Le nouveau programme du Ministère des ressources animales et halieutiques mis en place avec la Commission de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s'est vu doter, ce 10 mai 2013, d'équipements informatiques qui vont lui permettre de faciliter la collecte et le traitement de données statistiques des pêches artisanales maritimes et continentales.
En présence du Dr Jérémy Tinga Ouedraogo, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que de M. Désiré N. Coulibaly, Directeur Général du secteur pêche et aquaculture, M. Ibrahima Dieme, commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l'agriculture, des mines et de l'environnement s'est livréà une allocution dans le but de remercier le gouvernement pour son implication dans les différents programmes de l'UEMOA.
En effet, dans le cadre d'une convention entre le Ministère et la Commission de l'UEMOA, 105 900 000 FCFA de subventions devraient être déboursés sur la période 2011-2015. Jusqu'à présent, 87 millions de Francs CFA ont déjàété investis dont 6 079 407 FCFA pour ces équipements informatiques.
Composés de trois ordinateurs de bureau HP Pro 3300, autant d'imprimantes multifonctions, d'onduleurs « Easton ASR 600 », de supports Wi-fi et de disques durs externes, ce nouvel équipement devrait grandement faciliter la mise en œuvre de ce nouveau programme pour la pêche et l'aquaculture dont le Burkina Faso attend beaucoup.
Pierre Mareczko (stagiaire)
lefaso.net