L'ambassadeur de la République de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, a effectué, le mardi 7 mai 2013, une visite au Lycée professionnel régional Doma Somé de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Sur le site, il reste quelques travaux de finition. L'ambassadeur s'est dit satisfait de l'état d'avancement des réalisations.
Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Localité située à plus de 450 kilomètres de la Capitale. Au quartier Sam Poli de cette ville, se dresse sur plusieurs hectares, le Lycée professionnel régional Doma Somé. Financéà« près de 60 millions de dollars américains » par la République de Chine Taiwan, ce centre est une composante du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP) qui couvre la période 2007-2013 et dont la durée d'exécution a été prolongée de 3 ans.
Le Lycée professionnel régional de Gaoua a accueilli en octobre 2012, ses premiers élèves. Au nombre de 114, ils se répartissent dans 3 filières que sont la Maintenance véhicule auto, le génie-électrique et la transformation agro-alimentaire.
Recrutés, cette année, sur dossiers ou affectés par l'Etat, les élèves viennent pour la plupart de Gaoua. « D'autres viennent aussi de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso », a précisé le proviseur du lycée, Benjamin Oubda. Pour les élèves envoyés par l'Etat, les frais de scolarité s'élèvent à 33 mille francs CFA et ceux recrutés sur dossiers déboursent 63 mille francs CFA pour les cours. Ils ont tous soit le Brevet d'études du premier cycle (BEPC) soit un CEAP. « Ce sont les diplômes exigés lorsqu'un élève veut fréquenter ici », ajoute le proviseur.
Après avoir parcouru tous les ateliers et s'être informé de l'état d'installation des appareils, le diplomate taiwanais s'est dit satisfait des travaux. « Nous avons envoyé 26 techniciens et en si peu de temps, ils ont fait un travail formidable. Je suis satisfait de l'état des travaux et je pense que d'ici quelques semaines tout sera fin prêt », a-t-il indiqué. Sur le site, quelques aménagements restent à faire et certains appareils à fixer.
Construit sur financement de la République de Chine Taiwan, le Lycée professionnel Doma Somé de Gaoua fait partie du Programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP). Initié en 2007 pour une durée initiale de trois ans, le PRFP vient d'être prolongé de 3 ans. Ce programme prévoit la construction de 4 centres de formation professionnelle et la réhabilitation de 13 centres de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi (ANPE) à l'intérieur du Burkina. La réhabilitation presque terminée, la plupart des centres de l'ANPE attendent les équipements qui, selon les prévisions, seront livrés en juillet de cette année. Afin de dispenser les cours aux élèves, 304 enseignants ont été formés à l'Université de Koudougou.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net