Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), a personnellement dirigé les travaux de la 12ème session ordinaire dudit conseil, le mardi 7 mai 2013, dans la salle des Banquets de Ouaga-2000.
Au terme des travaux, le Président du CNLS-IST a réaffirmé son engagement sans faille dans la lutte contre la pandémie du sida, une pandémie qui constitue « un sérieux handicap à la mise en œuvre efficace des politiques de développement. »
Sur la nouvelle feuille adoptée lors de cette session, le Président du Faso a indiqué qu'il s'est agi de renouveler le choix du Burkina de faire de la lutte contre le VIH-sida, « une priorité nationale, d'où la mobilisation et la solidarité avec les malades et les personnes affectées par cette grave pandémie. »
En d'autres termes, Blaise Compaoré réaffirme son choix de faire de la lutte contre le sida et les IST, une priorité nationale. Aussi, pour vaincre le fléau malgré les résultats probants enregistrés au fil des ans, le Président du Faso a saisi l'opportunité de cette session pour évaluer l'ensemble des dispositifs jusque-là mis en place pour soutenir les orphelins du sida et les personnes infectées et affectées qui ont besoin énormément de solidarité nationale.
Ces besoins s'expriment, à cet effet, en ressources innovantes parce que le Burkina Faso est un pays dont les principales priorités ont pour noms : sécurité alimentaire, eau potable, éducation, formation, énergie, etc. C'est pourquoi, la session a décidé de l'organisation d'un téléthon pendant ce mois de mai 2013, comme moyen de récolte de ressources innovantes pour le financement de la lutte contre le sida et les IST.
Au terme des échanges entre membre du Conseil, le Président du Faso a félicité l'ensemble des participants et des partenaires techniques et financiers pour les réflexions menées ainsi que les recommandations émises.
Pour le Président du CNLS-IST, l'optimisation des résultats de la lutte exige une meilleure coordination des initiatives, mais aussi un accompagnement soutenu en termes de mobilisation des ressources et de financement. En attendant la prochaine session prévue pour le mois de juin 2013, le Président du Faso a adressé ce message à l'endroit des différents acteurs : « la protection des populations face aux nouvelles infections, l'accroissement de l'accès aux services de soins et de traitement, sont des paramètres décisifs auxquels nous devons consacrer nos idées et nos énergies pour la promotion de la santé et du bien-être. Je vous invite à vous approprier les conclusions des travaux de cette 12ème session ordinaire du CNLS-IST, et à maintenir la mobilisation sur le terrain, en vue d'une réponse durable à ces fléaux qui menacent le dynamisme social et la vitalitééconomique au sein de nos Etats. »
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso