Nommé le 30 mars dernier à la tête de la Commission dialogue et réconciliation (CDR) du Mali, Mohammed Salia Sokona et son équipe ont été reçus en audience ce 30 avril 2013 à Ouagadougou par le médiateur de la CEDEAO, le président Blaise Compaoré.
Administrateur civil de formation, Mohammed Salia Sokona a été ambassadeur du Mali dans notre pays de 2000 à 2003. A sa sortie d'audience, il confie être venu voir le président du Faso pour, dit-il, « lui faire le point du travail qu'il a jusque-là abattu » ; mais surtout pour prendre conseils.
Assisté par deux vice-présidents, M. Sokona dirige une commission de « 30 commissaires qui représentent la diversité malienne ». Et l'ensemble de ces 33 réconciliateurs comptent sur la vertu du dialogue pour réussir leur mission. « C'est par la vertu du dialogue que nous cherchons à réconcilier les maliennes et les maliens ; c'est un dialogue inclusif qui va concerner toutes les communautés maliennes », a indiqué le président Sokona.
La mise en place de cette commission explique la volonté du gouvernement malien de réconcilier tous les maliens, peut-on dire. C'est du moins ce que soutient M. Sokona.
Et les conseils du président du Faso en tant que médiateur de la CEDEAO et fin connaisseur du dossier malien, « seront toujours utiles pour la Commission dialogue et réconciliation ».
Fulbert Paré
Lefaso.net