Le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a le profond regret d'annoncer le décès le samedi 27 avril 2013 de Monsieur Sifana Ibsen Koné, Ambassadeur, Conseiller Diplomatique de son Excellence Monsieur le Président du Faso. La levée du corps a eu lieu le dimanche 28 avril à 7 heures à la morgue de l'hôpital Yalgado Ouédraogo suivi du transfert et de l'inhumation à Tiéfora (province de la Comoé)
Au nom de SEM le Président du Faso et au sien propre, le Ministre d'Etat présente à la famille éplorée, ses condoléances les plus attristées.
Qui était Ibsen Koné ?
Sifana Ibsen Koné est né le 28 mai 1971 à Bobo Dioulasso. Il est marié, père d'une fille et d'un garçon.
Il est titulaire d'un Doctorat de 3ème cycle en Droit international de l'environnement obtenu en 2001, soit un an après avoir intégré le Ministère des Affaires Etrangères (2000), où il occupa des responsabilités, notamment de Chef de service. En 2006, il est affecté comme 2ème Conseiller à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l'ONU à New York. De son poste à New York il eu la confiance SEM Djibrill Bassolé, Médiateur en Chef Conjoint ONU/UA pour le Darfour qui le désigna comme son conseiller juridique.
A la fin de la mission du Médiateur, nommé Ministre des Affaires Etrangères, ils rentrent ensemble au pays et Ibsen est nommé Chef de Cabinet.
Sa fidélité et surtout son abnégation au travail amènent le Ministre d'Etat Bassoléà le proposer pour le poste de Conseiller Diplomatique du Chef de l'Etat. Le mercredi 17 avril 2013, Ibsen Koné est nomméà ce poste en remplacement de Monsieur Thomas Palé nommé Ministre Délégué Chargé de la Coopération Régionale.
Ibsen Koné s'apprêtait donc à assumer ses nouvelles responsabilités, quand il a été victime d'un accident sur la route de Bobo le mercredi 24 avril, où il s'y rendait pour une mission. Les efforts pour le sauver ont été vains. Il est décédé dans la matinée du samedi 27 avril 2013 à l'hôpital Yalgado Ouédraogo. Après une veillée dans la nuit du 27, à son domicile sis à Somgandé, il a été inhumé le dimanche 28 à Tiéfora (Banfora) où repose son père.