Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Affaire matchs truqués : Paul Put toujours poursuivi par son passé

$
0
0

Il est souvent difficile voire impossible de se défaire de son passé. C'est ce qui arrive à Paul Put, sélectionneur de l'équipe nationale du Burkina, qui devra comparaître le 13 septembre devant le tribunal de Bruxelles avec d'autres co-accusés dans l'affaire des matchs truqués. L'information a été révélée par le site www.lavenir.net. Vice-champion d'Afrique avec les Etalons, on croyait les soucis de l'entraineur définitivement finis.

Les faits remontent aux saisons 2004/2005 et 2005/2006. Un homme d'affaires chinois, Zheyun Ye avait alors tenté d'acheter des matchs de clubs de première et seconde division belge. Sa proposition « alléchante » avait fini par marcher avec le Lierse dont Paul Put était l'entraineur. Le pot de rose dévoilé en février 2006 par l'émission « Panorama » sous le titre « De tackle van de maffia », avait fait disparaitre l'homme d'affaires chinois qui a, par la suite, été signaléà Whenzu en Chine où il travaille comme représentant de la Chambre de commerce locale.

Dans cette affaire, Paul Put avait écopé d'une suspension avant que la sanction ne soit levée plus tard par la FIFA. Et le coach croyait cette affaire finie quand le parquet fédéral de Bruxelles a annoncé le procès de 13 septembre 2013.

Parmi les cités à comparaître figurent 31 personnes dont Paul Put, le gardien Cliff Mardulier et huit autres joueurs de Lierse. L'ancien président du club, Gaston Vets, était également concerné par l'affaire. Mais l'action est éteinte avec le décès de ce dernier.

On ose croire que cette affaire qui refait surface ne sera rien de grave pour Paul Put qui fait de grands résultats avec les Etalons du Burkina.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>