Paraphé en 2008 par les chefs d'Etats burkinabè et ivoirien, le Traité d'Amitié et de Coopération (TAC) est à sa 5e année. Pour faire le point de sa mise en œuvre, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé et de la Côte d'Ivoire, Charles Koffi Diby, ainsi que le ministre ivoirien de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, se rencontreront les 25 et 26 avril 2013 à Bobo Dioulasso, chef lieu de la Région des Hauts-Bassins. La délégation ivoirienne, conduite par le ministre Charles Koffi Diby est arrivée ce mercredi 24 avril 2013 dans la Ville de Sya.
Annoncé pour 15h45 mn, c'est finalement à 17 heures que l'avion estampillé aux couleurs nationales ivoiriennes s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Bobo-Dioulasso. A son bord, le ministre ivoirien des Affaires étrangères et son collègue de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur. Une forte délégation les accompagnait. Venus les accueillir, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, l'ambassadeur du Burkina en Côte d'Ivoire, Justin Koutouba, son homologue de la Côte d'Ivoire au Burkina, Abdou Touré ainsi que les autres membres de la délégation. Après les salutations d'usage, les membres des deux délégations se sont engouffrés dans le salon d'honneur avant d'en ressortir pour prendre le chemin de l'hôtel Iba où auront lieu les travaux.
L'eau de bienvenue servie aux étrangers sous le rythme des tambours des ressortissants ivoiriens vivant à Bobo-Dioulasso, Djibrill Bassolé et ses homologues ivoiriens ont rendu une visite de courtoisie aux chefs traditionnels de la localité.
Au cours de leur rencontre, les ministres vont préparer la 3e Conférence au Sommet des Chefs d'Etat et vont aussi débattre d'un projet de protocole portant création du Comité conjoint de suivi de la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors reliant le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.
Signé le 29 juillet 2008 entre Blaise Compaoré, président du Faso et Laurent Koudou Gbagbo, alors président de la République de Côte d'Ivoire, le Traité d'Amitié et de Coopération posait les jalons d'une coopération profitable aux deux pays. Il s'agit notamment de « créer un cadre de concertation permanent entre le Burkina Faso et la République de Côte d'Ivoire et de mettre en place un partenariat dynamique pour garantir la stabilité et la prospérité des deux pays ; de consolider les relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d'intérêt commun, notamment politique, socio-économique, culturel, scientifique, judiciaire, de défense, de sécurité, d'environnement et de droits humains, entre le Burkina Faso et la République de Côte d'Ivoire, de stimuler le processus d'intégration sous-régionale et de promouvoir le bien-être des Peuples Burkinabè et Ivoirien. »
Arrivé au pouvoir après la crise postélectorale de 2010, le président Alassane Dramane Ouattara a repris le flambeau et entend travailler à la mise en œuvre du Traité d'Amitié et de Coopération entre le Burkina et la République de Côte d'Ivoire.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Lien utile :le Communiqué final du Traité d'Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d'Ivoire