A l'instar des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le Burkina Faso a pris la résolution de privilégier les résultats dans la gestion des deniers publics (budget programme). Pour ce faire, il faut nommer des responsables qui vont conduire ces programmes. Réunis à Ouagadougou du 23 au 25 avril 2013, les participants à l'atelier organisé par le Comité de pilotage du budget de l'Etat réfléchissent aux méthodologies de désignation de ces responsables.
Qui peut être désigné comme responsable de programme du budget programme ? Quels seront les outils nécessaires à l'opérationnalisation de cette nouvelle fonction ? C'est pour répondre à ces questions que se sont réunis les secrétaires généraux, les conseillers techniques, les directeurs généraux et centraux, les chefs de projets et de programmes de développement de différents ministères et institutions. Au total 515 personnes prennent part à cette rencontre.
Pour la secrétaire technique du Comité de pilotage du budget de l'Etat, Aminata Billa/Bambara, il s'agira au cours de ces assises, de définir des méthodologies claires pour la désignation et la nomination des responsables de programme (RP) et les outils indispensables pour l'opérationnalisation de cette nouvelle fonction.
Recommandé en juin 2009 par l'UEMOA, le programme budget vise à assainir la gestion des deniers publics. « Sur la base des objectifs généraux fixés par le ministre sectoriel, le responsable de programme détermine les objectifs spécifiques, affecte les moyens et contrôle les résultats des services chargés de la mise en œuvre du programme…», stipule l'article 2, de la directive N°06/UEMOA/CM du 26 juin 2009 relative aux lois de finances.
Clotilde Ki/Nikiéma, ministre déléguée chargée du Budget, n'a pas manqué l'occasion de dire toute sa satisfaction pour la tenue de cette rencontre et de signifier aux participants que le gouvernement place un espoir dans la désignation des RP. « Nous voyons déjà poindre l'aube nouvelle dans la gestion des finances publiques », a-t-elle indiqué.
Au cours de l'atelier, les participants auront droit à une communication sur la modalité de pilotage des budgets programmes et une autre sur le cas concret de la France qui sera dispensée par un Responsable de programme français.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net