Les travailleurs de l'Education et de la Recherche descendront très prochainement dans la rue pour exiger du Gouvernement l'application du protocole d'accord signé le 26 mai 2011. Ce protocole d'accord portait sur des questions indemnitaires, le reclassement des encadreurs pédagogiques de l'enseignement secondaire, les effectifs pléthoriques et l'apurement des avancements. L'information a été donnée ce matin au cours d'une conférence de presse par les responsables des deux structures.
Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) et la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l'éducation et de la recherche (F-SYNTER) comptent mener dans les jours à venir une grève de protestation avec manifestation publique pour exiger du Gouvernement burkinabè l'application du protocole d'accord signé il y a de cela deux ans.
Selon le Secrétaire général du F-SYNTER, Mamadou BARRO, le 26 mai 2011, le SNESS et la F-SYNTER ont signé avec le Gouvernement un protocole d'accord sur quatre points essentiels d'une plateforme minimale portant sur des questions indemnitaires, le reclassement des encadreurs pédagogiques de l'enseignement secondaire, les effectifs pléthoriques et l'apurement des avancements.
Lequel protocole engageait l'Etat à apporter des solutions à ces points de revendication. Malheureusement dira Mr BARRO, seuls quelques points de ces engagements ont été partiellement respectés. D'autres ont fait objet de recul.
C'est donc pour rappeler à l'ordre le Gouvernement que cette grève est envisagée. Selon les dires des Secrétaires généraux des deux structures avant cette conférence de presse, une lettre a été adressée au premier Luc Adolphe TIAO mais rien. Affaire à suivre.
P. Florence ZANGO
RTB