Le Premier Ministre Burkinabè, Luc Adolphe Tiao, s'est rendu le 11 avril 2013, dans la commune de Koubri afin de visiter l'imprimerie Pixel Plus et constater l'état d'avancement de l'usine liée à la Société de Fabrication d'Aliments pour Bétail (SOFAB). Ces deux structures représentent, en effet, un réel espoir en matière de développement industriel pour le pays.
Tantôt coiffé d'une casquette, tantôt d'un casque tous deux de couleur jaune, le Premier Ministre a pris le temps de visiter l'imprimerie Pixel Plus où il s'est entretenu avec le directeur, M. Joachim Baki puis de constater la grande avancée des travaux de l'usine de fabrication d'aliments pour bétail où l'accueillait M. Jean-Hubert Yaméogo, Président du Conseil d'Administration de la SOFAB. Malgré les quelques difficultés financières qui perdurent, ce dernier s'est réjoui de pouvoir présenter au Premier Ministre ainsi qu'à la presse une usine « terminée à 93% ». Selon lui, elle devrait pouvoir commencer à tourner correctement dès la fin du mois de juillet. Promettant de tout mettre en œuvre pour que les délais soient respectés, M. Luc Adolphe Tiao s'est d'ores et déjà félicité du travail accompli. Le but de cette visite à Koubri était donc, avant tout, de saluer deux initiatives très différentes, mais qui contribuent ensemble au développement industriel du Burkina Faso par plusieurs aspects développés ci-après.
Réduire les importations
Que ce soit dans le domaine des fournitures scolaires (cahiers, manuels etc.) ou de la nourriture pour bétail, le Burkina Faso était, jusqu'à présent, contraint d'avoir recours à l'importation. L'imprimerie Pixel Plus, et notamment son pendant offset qui permet de couvrir une gamme de tirages relativement large, produit, depuis 2010, des centaines de milliers de cahiers. Avec pour objectif d'arriver à une production de trois milliards de cahiers par an, elle pourrait ainsi couvrir une bonne partie des besoins nationaux et contribuer ainsi modestement au rééquilibre de la balance commerciale du pays.
En ce qui concerne l'usine de la SOFAB, le bénéfice pour l'économie du Burkina devrait être conséquent. En effet, si les constructeurs parviennent à réunir les 1,2 milliards de francs CFA nécessaire à la suite des opérations – 3,3 milliards ont déjàété investis par le Fonds Burkinabè de Développement Economique et social -, l'usine pourrait produire jusqu'à 100 000 tonnes par an de produits alimentaires pour animaux, c'est-à-dire 15 à 20% des besoins nationaux. Sachant que le Burkina importe chaque année pour 8 milliards de ces produits, il est clair que cela représente un espoir certain pour tout le pays.
« Encourager ce genre d'initiatives »
Après avoir visité l'imprimerie Pixel Plus et l'usine de la SOFAB, M. Luc Adolphe Tiao a tenu à lancer un appel à tous les entrepreneurs burkinabè afin de les encourager à suivre l'exemple de ces deux structures. Pour lui, il est capital de soutenir « les personnes qui osent prendre des initiatives fortes en matière de développement industriel ». Souhaitant que ce genre d'initiatives se développe dans tout le pays, le Premier Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement d'aider à la création d'emplois.
Par ailleurs, M. Tiao a également laissé entendre que la SOFAB pourrait sans doute bénéficier d'un « coup de pouce » supplémentaire de la part du gouvernement afin de mener à terme la construction de l'usine de Koubri. L'achèvement des travaux étant estimé pour fin juillet, le Premier Ministre se verrait bien inaugurer ce nouveau site de production avant de « partir en vacances ».
Pierre Mareczko (stagiaire)
Lefaso.net