Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86246

Affectations à la douane : Cette semaine sera-t-elle la bonne ?

$
0
0

Les affectations au niveau des services des douanes burkinabè se font attendre cette année. En effet, les bruits des chaises avaient généralement lieu pendant le mois d'aout dans la première quinzaine. Et voilà que là, on est en septembre.

Au niveau des services des douanes, les mois d'aout et de septembre sont considérés comme étant des mois où l'activité douanière tourne au ralenti. Pour les « gabelous », pas grand-chose à se mettre sous la dent, pour ne pas dire à mettre dans les caisses de l'Etat.

Et lorsqu'on ajoute à cela les affectations qui tardent à tomber, les uns et les autres doivent être dans une phase d'expédition des affaires courantes, ne sachant pas si l'on reste à son poste ou si on va partir.

C'est également dans cette phase d'attente que certains n'hésitent pas à recourir aux services des marabouts et autres vendeurs d'illusions pour rester à leurs postes ou pour accéder à un poste où il y a des affaires à faire. En effet, des bruits courent sur le fait que certains douaniers consultent présentement marabouts sur marabouts.

Les postes qui sont les plus convoités sont ceux qui se trouvent généralement au niveau des zones frontalières telles que Bittou, Cinkansé, Dakola, Tenkodogo etc. De même, certains bureaux principaux à Ouagadougou ou à Bobo- Dioulasso ; la brigade mobile ; le BVA sont aussi les lieux où beaucoup souhaitent se voir affectés. En attendant que les affectations tombent, ils sont nombreux présentement les douaniers à se tourner aussi les pouces. Ce qui préoccupe véritablement les uns et les autres en ces moments, c'est de connaître son sort.

Mais qu'est-ce qui fait que les choses trainent donc jusqu'à présent ? L'autorité veut-elle se donner tous les moyens pour bien faire et mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut ? Nous osons, sans être dans le secret des dieux, espérer qu'il s'agit bien de cela. Et pas d'autres choses.

Car, la compétence, le rendement et la confiance doivent être les seuls critères à même de guider nos autorités dans leurs choix respectifs. Surtout dans un secteur aussi sensible que celui de la douane. Un secteur qui fournit au budget de l'Etat une part importante et non négligeable des recettes propres.

Certaines nominations de par le passéétaient faites sur la base de la parenté, l'amitié ou l'appartenance à un bord politique. Des pratiques à bannir dans un Burkina Faso qu'on veut nouveau et dont les citoyens attendent des gouvernants qu'ils changent les mœurs politiques et la façon de gérer les affaires étatiques et les hommes.

Si l'heure est toujours donc à l'attente du côté des hommes de Adama Sawadogo (Directeur général des douanes), une source proche de ce milieu nous a fait savoir que les choses allaient rentrer dans l'ordre au cours de cette semaine sinon la semaine prochaine au plus tard. Vrai ou faux ? Les jours prochains nous permettront donc de vérifier cette information.

En tous les cas, il est temps que nos autorités mettent fin à ce suspense et supplice pour d'autres qui n'a que trop duré. Et qui amènent certains douaniers en ce moment à ne pas donner le meilleur d'eux-mêmes.

Angelin Dabiré
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86246

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>