Chaque année, les clubs rotary de Ouagadougou organisent un gala annuel, au cours duquel des fonds sont récoltés au profit de bonnes œuvres. Pour 2013, l'activité s'est déroulée le samedi 6 avril dans une grande structure hôtelière de la place ; elle a été placée sous le signe de la lutte contre le cancer.
C'est Davy Michel Yago qui, en sa qualité de représentant des présidents de clubs, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. L'occasion pour lui de restituer le contexte de l'activité.
Il s'agit surtout, selon lui, de traduire en actes concrets, ce qui fait la force de son association : ‘‘le service''.
D'où le choix de réfléchir ensemble sur le thème « contribution des Clubs Rotary à la lutte contre le cancer ».
Pour une gouvernance sanitaire accessible
Cette problématique du cancer a été campée par le Docteur Bambara à travers un exposé sur la situation actuelle au niveau du Burkina. Et qui, selon lui, mérite une attention plus soutenue en termes d'appuis matériels et financiers.
Selon le porte-parole des présidents de clubs, des actions fortes seront d'ailleurs initiées par le Rotary dans les semaines à venir. Notamment en termes d'acquisition d'équipements au profit de formations sanitaires, afin de les aider dans leur travail.
Profitant de l'occasion, les organisateurs ont organisé des jeux qui ont fait des heureux gagnants : moto, bouteilles de gaz ont assez facilement trouvé preneurs dans la salle. Même si par moment, il aura été nécessaire de bien relire les numéros des tickets gagnants pour se rassurer.
Rotary, « servir d'abord »
Créé officiellement il y a plus d'un siècle, le Rotary est de l'avis de ses dirigeants, « la plus ancienne association de clubs-service au monde ». Présent dans plus de 200 pays grâce au dynamisme de ses 32000 clubs, il revendique à ce jour, 1200000 adhérents.
Santé, eau, éducation, paix… Sont les principaux domaines d'intervention des rotaryens à travers le monde et au Burkina en particulier.
Ces derniers se présentent quant à eux comme « des professionnels accomplis engagés au service de leurs collectivités et en faveur de la paix et de l'entente mondiale ».
Juvénal SOME
Lefaso.net