La ministre de l'eau, des aménagements hydrauliques et de l'assainissement a procédé, ce 8 avril 2013 à Tanghin Dassouri, au lancement du projet de mise à la disposition des populations du produit de traitement de l'eau de consommation à domicile, appelé Aquatabs.
Les secteurs de la santé publique, de l'éducation et de la sécurité alimentaire dans notre pays se trouvent être visés par le gouvernement américain dans le cadre de sa politique d'aide à l'Afrique. C'est pourquoi il a mis à la disposition l'USAID WA-WASH (West africa water supply, sanitation and hygiene program) 14 milliards de nos francs pour intervenir dans ces secteurs. C'est ainsi qu'à l'issue d'une étude menée en 2010, l'USAID WA-WASH a retenu, sur la base du choix fait par les populations ciblées, parmi d'autres produits, Aquatabs pour le traitement de l'eau à domicile. Et la disponibilité de ce produit s'inscrit dans le cadre d'un projet dont la mise en œuvre effective sur quatre ans est confiée au Programme de marketing social et de communication pour la santé (PROMACO).
Pour Thomas Dougherty, l'Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, le projet Aquatabs s'inscrit en droite ligne de la volonté de son pays à accorder la priorité aux projets d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement.
A en croire le directeur régionale de l'USAID WA-WASH, Dr Lakhdar Boukerrou, 10 millions de comprimés Aquatabs seront mis à la disposition de plus de 321 000 personnes dont 51% de femmes réparties dans 132 villages relevant de 13 provinces situées dans les régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest.
Aquatabs : De quoi s'agit-il exactement ?
Pour la ministre Mamounata Belem/Ouédraogo, « plus qu'un produit de traitement de l'eau à domicile, Aquatabs est un moyen important de prévention contre les maladies hydriques ». Et Simplice Toé, directeur exécutif de PROMACO d'expliquer : « Aquatabs est un produit de traitement d'eau à domicile à base de clore ; il est facile d'utilisation, permet de désinfecter l'eau et de la rendre potable. 1 comprimé pour 20 litres d'eau et dans l'espace de 30mn, l'eau peut être utilisée ».
Le produit est déjà disponible au prix subventionné de 100 FCFA la plaquette de 10 comprimés. On peut le trouver, indique M. Toé, « au niveau du secteur commercial privé, également au sein des associations de femmes pour une distribution communautaire ».
L'utilisation de ce produit devra permettre de réduire la mortalité infantile. En effet, le projet Aquatabs vise spécifiquement à améliorer la bonne connaissance par les mères et autres personnes en charge des enfants, des moyens de prévention des maladies hydriques à travers notamment le traitement avec Aquatabs de l'eau de boisson.
Fulbert Paré
Lefaso.net