« Quel financement pour soutenir l'action des PME burkinabé ? ». C'est sous ce thème que se tiendra le 21 décembre 2012 à Ouagadougou la cérémonie de remise des « Trophées des banques et établissements financiers des PME ». A 72 heures de l'événement, les organisateurs ont animé ce mercredi 19 décembre 2012 un point de presse.
Deuxième du genre, les « Trophées des banques et établissements financiers des PME » visent à inciter les établissements financiers à porter un meilleur regard sur les préoccupations des PME en matière d'accès aux financements. Burkinapmepmi.com entend, par conséquent, instaurer un cadre privilégié d'échanges et de partage entre PME et établissements de crédit, faciliter l'accès des PME aux financements, attirer l'attention des décideurs économiques, financiers et politiques sur la nécessité d'adapter et réorganiser le système financier afin de soutenir la création de la PME au Burkina Faso. Pour cette deuxième édition des trophées, 4 catégories sont retenues. Il s'agit de la catégorie banques avec 7 trophées, de la catégorie micro finance, de la catégorie crédit bail et de celle des prix spéciaux. «
Les petites et moyennes entreprises qui emploient le plus au Burkina Faso, sont un moyen de combattre l'oisiveté, le chômage des jeunes » a expliqué Damo Justin Barro, parrain de la première édition et la personne ressource pour la présente. Cela permet de lutter contre beaucoup de problèmes en amont en permettant aux jeunes de s'occuper utilement. Ce sont ces quelques raisons qui ont prévalue à l'initiative des trophées organisés par Burkinapmepmi.com. Ce portail de promotion des entreprises et de diffusion de l'actualitééconomique, a été mis en place en 2008 par le cabinet panafricain Pilotes SARL.
Au delà de la récompense, ces prix ont pour objectif d'interpeller les banques sur leurs responsabilités, sur le partenariat gagnant - gagnant qui peut exister entre les établissements de crédits et les PME. La première édition a permis de constater une amélioration de la collaboration. L'édition de cette année va mettre l'accent sur l'éveil des PME sur l'importance de rassurer les établissements en montrant des capacités managériales solides pour compenser la faiblesse des garanties.
Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)
Lefaso.net