Au titre de l'année académique 2013-2014, le gouvernement de la République de Chine (Taiwan) accordera des bourses d'études aux étudiants burkinabè, désireux de poursuivre leurs études dans les universités taiwanaises en vue de la préparation d'un Bachelor, Master ou PhD.
PUBLIC CONCERNE
Cette bourse est destinée aux étudiants titulaires :
d'un baccalauréat, en vue de la préparation d'un diplôme universitaire de niveau « Bachelor »,
d'un diplôme universitaire « Bachelor » ou Bac+4, souhaitant préparer un « Master »,
d'un diplôme « Master » ou Bac+5, souhaitant préparer un « PhD ».
DURÉE DE LA BOURSE
Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat, souhaitant préparer un cursus universitaire « Bachelor », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 5 années, dont une première destinée à l'apprentissage de la langue chinoise.
Pour les étudiants titulaires d'un diplôme « Bachelor degree » ou équivalent, souhaitant préparer un « Master », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 3 années, dont une première destinée à l'apprentissage de la langue chinoise.
Pour les étudiants titulaires d'un diplôme « Master Degree » ou équivalent, souhaitant préparer un « PhD », les bourses seront allouées pour une durée maximum de 5 années, dont une première destinée à l'apprentissage de la langue chinoise.
Le report de la jouissance de la bourse ne peut être autorisé que par le donateur, en l'occurrence le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Chine (Taiwan).
AVANTAGES
1. Un billet d'avion aller simple en classe économique pour Taiwan, et en fin d'études un billet retour simple en classe économique pour le Burkina Faso.
2. Une allocation mensuelle :
(1) pour l'année d'apprentissage de la langue chinoise : 25,000 NTD/mois, soit environ 420,000 FCFA/mois ;
(2) pour les années suivantes : 30,000 NTD/mois, soit environ 490,000 FCFA/mois.
(3) Les boursiers devront imputer sur leur allocation la charge de leurs frais de scolarité et frais annexes (manuels, frais de laboratoires, etc), d'assurance maladie (obligatoire), de logement, de restauration et autres imprévus.
(4) Les allocations mensuelles ne seront reconduites que sous réserve de l'assiduité aux cours et des résultats scolaires satisfaisants, lesquels seront jugés par l'Université d'accueil.
CONDITIONS DE RECEVABILITÉ DES CANDIDATURES
1. Seuls les dossiers de candidature des étudiants de nationalité burkinabè sont recevables. Les candidats possédant la double nationalité burkinabè– taiwanaise ou le statut de « chinois d'outre-mer » ne sont pas éligibles pour cette bourse.
2. Le candidat doit justifier d'un dossier académique complet, être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme universitaire reconnu équivalent, avec au minimum la mention « assez bien ».
3. Le candidat doit avoir un niveau moyen en anglais (selon l'appréciation de l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso ou de ses représentants, sur la base d'un entretien oral).
4. Le cumul avec une autre bourse, qu'elle soit offerte par un organisme privé ou public de la Republique de Chine (Taiwan), n'est pas autorisé.
5. Le candidat ne doit jamais avoir suivi, dans un établissement de formation taiwanais, ni une formation linguistique, ni des études de même niveau et de même nature que celles pour lesquelles il envisage de postuler à une bourse de Taiwan
6. Les anciens bénéficiaires ou radiés de la « Bourse de Taiwan » ne peuvent pas se porter candidats.
RETRAIT DU DOSSIER
Le dossier de candidature est à retirer au secrétariat de l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan) sise Avenue Professeur Joseph KI ZERBO, 2èétage.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier de candidature devra comporter :
1. un formulaire de candidature, dûment complété,
2. une photocopie du passeport ou d'une pièce d'identité,
3. une photocopie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat (ou de l'attestation de succès)
4. une copie du diplôme universitaire le plus élevé, certifiée conforme,
5. les relevés de notes,
6. une lettre de motivation,
7. au moins une lettre de recommandation d'un enseignant ayant tenu le candidat
8. un justificatif des mentions obtenues durant le cursus scolaire, s'il y a lieu
9. une attestation de connaissance de l'anglais (FACULTATIF)
10. une attestation de connaissance du mandarin (FACULTATIF)
Pour les candidats sélectionnés, la présentation des pièces originales peut être exigée.
DATE LIMITE ET LIEU DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le 5 avril 2013 à 12h00, au rez-de-chaussée de l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso.
PROCEDURE DE SÉLECTION
1. Les candidats éligibles seront présélectionnés sur dossier.
2. Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués devant le jury pour un entretien présentiel et individuel.
3. A l'issue de cet entretien, une liste provisoire sera affichée le 25 avril 2013 à l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan).
4. Les dossiers des candidats figurant sur la liste provisoire seront envoyés au Ministère des Affaires Etrangères à Taiwan pour examen.
PUBLICATION DES RÉSULTATS DÉFINITIFS
La liste définitive des bénéficiaires de la bourse sera affichée au mois de juillet 2013 au même lieu.
INSCRIPTION AU CENTRE DE LANGUE CHINOISE – INSCRIPTION UNIVERSITAIRE
Les candidats retenus sur la liste provisoire et la liste d'attente devront solliciter directement et dans les plus brefs délais, leur admission auprès d'un centre de la langue chinoise agrée par le Ministère de l'Education de la République de Chine (Taiwan).
Ils adresseront la copie du certificat d'admission qu'ils auront reçue de cet établissement à l'Ambassade de la République de Chine (Taiwan) au Burkina Faso, avant le 15 juillet 2012.
En cas d'échec à l'inscription dans un centre agréé de langue chinoise, le candidat perdra son droit à la bourse.
AUTRES INFORMATIONS
Début des cours : Septembre 2013
site utile :
www.studyintaiwan.org
Ambassade de la République de Chine (Taiwan)