Après la session bilan tenue le 6 juin 2012, Le comité technique de la carte de presse tient, ce 26 mars 2013 à Ouagadougou, une session relative à l'examen des demandes de renouvellement. Elle sera également mise à profit pour examiner les nouvelles demandes.
La carte de presse (et laissez-passer) a été instituée par l'Etat pour assainir le milieu de la presse burkinabè.
Ainsi, en 2009, une carte d'identité professionnelle a étéélaborée pour les journalistes professionnels et assimilés du Burkina pour leur permettre de prouver leur activité et d'accéder plus facilement aux lieux qui leur servent de « site » d'informations (salles de presse, bureaux officiels, musées, etc.).
Depuis cette période jusqu'à nos jours, plus de 600 cartes ont été délivrées. Cependant avec leur durée de validité qui est de 3 ans, les cartes sont expirées et doivent être renouvelées.
Selon le président du comité technique de la carte de presse et du laissez-passer, Justin COULIBALY, seulement une trentaine de demandes de renouvellement ont été introduites.
La présente session du Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer sera donc le lieu pour lui et ses hommes d'examiner ces différentes demandes de renouvellement. Elle sera également mise à profit pour examiner les nouvelles demandes.
Dans les jours à venir le comité compte publier la procédure de renouvellement dans les rédactions des différents médias de la place.
P. Florence ZANGO