Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 85800

Assurance maladie universelle : A quand la mise en œuvre ?

$
0
0

Lancée en fanfare sous le régime de la IVème République, l'Assurance Maladie Universelle (AMU) se fait toujours attendre. Alors qu'aux dires de certains spécialistes des questions de santé, elle est la solution qui permettra aux Burkinabè de se soigner gratuitement. À quand donc sa mise en œuvre effective par les nouvelles autorités ?

La question de l'AMU faisait grand bruit en 2014. En effet, le dernier gouvernement du Président Compaoré avait initié des rencontres régionales sur la question, en vue, disait-il, de permettre aux populations de discuter largement du sujet et de faire des propositions et recommandations pertinentes. De même, des réunions avec les partenaires techniques et financiers étaient organisées au sujet de sa mise en œuvre. Tout laissait donc croire qu'on y était presque. Mais à l'évidence, c'était plus du tapage que autre chose. Le régime de la IVème République n'était pas suffisamment prêt dans les court et moyen termes côté financier surtout pour l'AMU. Les aspects liés à son mode de financement qui doit impliquer l'Etat, les partenaires techniques et financiers de même que les populations à travers les mutuelles, n'étaient même pas encore maitrisés.

Avec la transition, on est passéà une sorte de vitesse supérieure sur la question. En effet, un projet de loi portant Régime d'Assurance Maladie Universelle au Burkina, transmis par le gouvernement au Conseil national de la Transition, àété adopté le 04 septembre 2015 à l'unanimité des 62 députés votants. Cette loi consacre entre autres l'accès de toutes les populations à un paquet de soins de base, l'amélioration du taux d'utilisation des services de santé par les populations, la diminution de la part des paiements directs dans le financement de la santé, la protection des populations contre les risques de basculer dans la pauvreté du fait de la maladie. Elle institue aussi un régime de prévoyance sociale de base pour tous les citoyens en matière de couverture du risque maladie contrairement au régime géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) et la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) qui ne prend pas en compte l'ensemble des Burkinabè. L'objectif global de cette loi est de permettre aux services de santé d'offrir le maximun de soins de qualité aux populations. Aussi, tous les citoyens sur l'ensemble du territoire national pourront bénéficier de soins de qualitéà moindre coût. En effet, dans sa mise en œuvre, l'AMU a pour vocation la garantie du droit à la santé et aux médicaments à tous. Et les populations attendent impatiemment la mise en œuvre de cette loi par les nouvelles autorités élues. D'ailleurs, cette question figure dans le programme présidentiel dans la partie renforcement de l'accessibilité et des soins de service. Il est écrit qu'elle sera mise en œuvre de façon progressive. Mais quand exactement et comment ? Le candidat devenu président est muet là dessus. C'est donc sur ces points que l'autorité en charge des questions de santé des populations burkinabè doit communiquer et donner davantage d'informations et de précisions aux Burkinabè. Il est vrai que le nouveau ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo vient à peine de s'installer. Cependant, il doit vite s'imprégner du dossier afin de le rélancer et aussi communiquer sur le sujet notamment sur les modalités et le calendrier de sa mise en œuvre. Et s'entourer de toutes les garanties afin qu'elle ne soit pas en réalité une coquille vide lors de son application.

Angelin Dabiré


Viewing all articles
Browse latest Browse all 85800

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>