Les Burkinabè du Mali ont commémoré, mardi 11 décembre 2012 à Bamako, le 52e anniversaire de l'accession de leur pays d'origine à l'indépendance, autour de l'ambassadeur Sanné Mohamed Topan.
L'hymne national du Burkina Faso a retenti au bord du Djoliba, à la faveur de la célébration du 52e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso, au Mali. La diaspora burkinabè, les amis du « pays des Hommes intègres » et de nombreux invités de marque se sont retrouvés pour souffler sur les 52 bougies de l'accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale.
A cette occasion, l'ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Sanné Mohamed Topan, a loué l'excellence des relations entre les deux pays frères. Il a, en outre, relayé le message de solidarité exprimée par le président du Faso, Blaise Compaoré au peuple du Mali, dans le message à la nation, prononcé le 10 décembre 2012, depuis Koudougou. « Je me fais le relais du président du Faso qui a fait un discours très important hier (NDLR le 10 décembre 2012). Il a traduit la solidarité fraternelle du peuple burkinabèà l'endroit du peuple malien et souhaité une sortie de crise rapide, pour une plus grande sécurité et une stabilité durable du Sahel », a rapporté le diplomate.
Ce 11-Décembre ayant coïncidé avec la démission du Premier ministre de transition au Mali, Cheick Modibo Diarra, M. Topan a appeléà l'union dans la prière, invoquant la grâce divine pour que ce pays frère puisse sortir de la crise, y compris celle institutionnelle à Bamako. En effet, ce 52e anniversaire intervient au moment où le voisin malien est en proie à une des plus difficiles périodes de son histoire, avec l'occupation d'une partie de son territoire par des groupes islamistes armés. Situation devant laquelle le voisin, le Burkina Faso, ne peut rester insensible. « Il faut pouvoir nouer les fils du dialogue et garder une position de neutralité. C'est ce que le Burkina Faso fait, en essayant de parler à l'ensemble des parties concernées pour que nous puissions, ensemble, construire et atteindre la paix », a confié l'ambassadeur Topan à ses invités.
Il a insisté sur la bonne foi du médiateur de la CEDEAO, le président du Faso, qui a toujours œuvré pour rapprocher les fils du Mali et l'ensemble des acteurs. « On est en train de trouver des voies et moyens pour un dialogue effectif et fécond pour une paix durable dans le cadre de la reconquête de la partie du territoire qui est occupée », a annoncé Sanné Mohamed Topan.
Pour services rendus à la Nation, deux agents de la représentation diplomatique ont été distingués lors de la cérémonie commémorative. Boureima Traoré et Lamine Bélem ont été faits chevaliers de l'Ordre du mérite du Burkina Faso.
La soirée a été agrémentée par un défilé de mode, mettant en valeur les tenues traditionnelles du Faso et des prestations musicales des balafonistes de Orodara.
Synthèse de Mahamadi TIEGNA
Sidwaya