Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Simon Compaoré : « Etre maire, ce n'est pas la sinécure »

$
0
0

Le maire sortant de la Commune de Ouagadougou a tenu son dernier conseil municipal ce 14 décembre 2012. L'occasion a été pour Simon Compaoré de diriger les travaux d'examen suivi d'adoption de procès-verbaux (PV) de séances antérieures, ainsi que de délibérations avant d'épiloguer le bilan de son parcours à la tête de la ville capitale du Burkina. Ce fut également pour lui, l'occasion de la reconnaissance de la qualité de citoyen d'honneur à une dizaine d'illustres hôtes maires de villes amies de Ouagadougou.

Avec les élections municipales du 02 décembre dernier, de nouveaux conseillers municipaux ont étéélus ; ce qui emporte le départ de maires par endroits. C'est le cas de Simon Compaoré qui s'apprête à céder les commandes de la ville de Ouagadougou au profit de laquelle il aurait mobilisé en 17 ans de gestion, plus de 85 000 000 000 FCFA.

Etre maire, c'est s'engager à travailler pour l'amélioration d'une commune, a indiqué le bourgmestre sortant. « Etre maire, ce n'est pas la sinécure ; ceux qui viennent à la marie pour s'enrichir, ils se sont trompés », a précisé M. Compaoré. Et de prendre l'exemple de Ouagadougou qu'il qualifie de « ville à mille problèmes », pour laquelle « l'histoire retiendra que nous avons beaucoup travaillé», a lancé le maire avant citer les milliers de femmes constituant la « brigade verte, le ½ milliers de policiers municipaux, les 250 000 parcelles attribuées avec 80% de satisfaction ».

Et avant de partir, il a, avec son équipe, élaboré et adoptéà cette dernière session du Conseil, deux projets qui pourront démarrer en 2013. Il s'agit d'un projet de 90 500 000 FCFA et d'un autre de plus de 3 000 000 de nos francs ; ce qui constitue pour la nouvelle équipe « du pain béni », selon Simon Compaoré. Celle-ci pourrait en effet s'en servir pour « réussir là où nous avons enregistré des insuffisances », a ajouté M. Compaoré. Et de préciser, « nous avons eu beaucoup d'acquis ; mais nous avons aussi commis des erreurs par endroits, notamment en matière de lotissement, d'aménagement ».

Malgré ces insuffisances, Simon semble avoir indiqué la voie à suivre. « Simon Compaoré a été pour nous un model », a relevé l'ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, actuel maire de Cotonou. Et de prendre l'exemple de la « brigade verte » et de la police municipale, dont il s'est inspiré auprès du maire sortant à qui il dira « nous viendrons te chercher, où que tu sois, car tu nous es encore utile ».

Ils sont une dizaine de personnalités dont le maire de Niamey, celui de Bamako, celui de Treichville, celui de Grenoble en France àêtre, à la suite du président Soglo (qui en a bénéficié auparavant), élevées au rang de citoyens d'honneur de la ville de Ouagadougou. Après avoir décerné cette distinction honorifique, Simon Compaoré a été habillé en tenue de roi par la délégation ivoirienne, et a aussi bénéficié de beaucoup d'autres présents. Tous ces illustres hôtes ont loué le dynamisme du maire sortant qui leur a promis sa disponibilité toutes les fois qu'ils le solliciteront.

Fulbert PARE (Stagiaire)

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>