
Le candidat de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) était ce vendredi 20 novembre 2015 à Mogtédo, un département de la province du Ganzourgou. Zéphirin Diabré est allé présenter les grands axes de son projet de société aux populations de la localité afin de les convaincre à voter pour lui le 29 novembre prochain.
A la tête d'une imposante délégation, le président et candidat de l'UPC est arrivé en grande trompe à Mogtédo escorté par des jeunes à motos. Des coups de klaxons et des cris de slogans : « Zephirin Diabré, président », « UPC au pouvoir », ont accueilli le candidat Zéphirin Diabré sur l'ère du meeting provincial du Ganzourgou.
En présence de chefs traditionnels de la province, de femmes, de jeunes mais aussi des anciens, Zéphirin Diabré a pu dévoiler les grands axes de son programme de projet avant d'appeler les populations à voter pour lui afin qu'il ait les clés du Palais présidentiel de Kosyam au soir du 29 novembre prochain.
A tour de rôle, le représentant des anciens et le directeur provincial de campagne de l'UPC se sont adressés au président du parti. « Je suis porteur d'un message du chef traditionnel de Mogtedo. Il m'a chargé de vous souhaiter la bienvenue dans notre localité. Il implore les mânes des ancêtres pour que le meeting se déroule dans la paix et prie Dieu qu'il garde le Burkina dans la paix », a indiqué le représentant des anciens.
« Ce sont des serviteurs du diable »
En véritable harangueur de foule, le directeur provincial de campagne de l'UPC dans le Ganzourgou, Voglongo Sawadogo, a appelé les populations à voter utile en choisissant l'UPC. « Des gens viendront vous faire des promesses et dès qu'ils seront élus, ils vont oublier vos préoccupations. Donc faites attention car le seul et vrai changement est l'UPC », a lancé Voglongo Sawadogo. Avant de s'attaquer aux adversaires politiques. « Certains ont dit qu'ils ont mangé avec le diable sans être des diables. S'ils ne le sont pas c'est qu'ils sont ses serviteurs », a-t-il ajouté dans une salve d'applaudissements. Pour lui, Zéphirin Diabré est la solution aux préoccupations des populations de la province du Ganzourgou.
« Votez-moi et je travaillerai pour vous »
Face aux habitants de Mogtedo et des villages environnants, Zéphirin Diabré s'est voulu convaincant. « Des gens disent que l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014 a eu lieu parce que Blaise Compaoré voulait modifier l'article 37 de la Constitution. C'est vrai mais pas totalement. Blaise Compaoré est tombé parce que les jeunes manquent de travail. Si chacun avait un travail bien rémunéré, je pense que personne n'irait manifester les 30 et 31 octobre 2014 », a-t-il expliqué. Avant de promettre : « si je suis élu le 29 novembre prochain, je ferai en sorte que les jeunes aient un travail décent ». Selon Zéphirin Diabré, la jeunesse devra être au cœur des politiques à venir. « Je le professe à chaque fois que j'ai l'occasion. Si celui qui est élu au soir du 29 novembre va s'enfermer dans sa tour d'ivoire à Kosyam et oublie la jeunesse, il va quitter le Burkina en plein midi. Cette fois, il dépassera les limites de Yamoussokro ou d'Abidjan », a-t-il précisé.
Parlant de son passé politique, le candidat de l'UPC a rappelé qu'il n'est pas novice en politique. « J'ai commencé la politique en 1992. J'ai été député du Zoundwéogo avant de devenir ministre du budget. Et quand j'étais président du Conseil économique et social (CES), j'ai remarqué que le pays était gouverné par un clan. Si vous n'êtes pas du clan, vous n'êtes pas invitéà la soupe. Je suis alors allé dire à Blaise Compaoré que sa manière de gouverner le pays ne me convenait pas et que je voulais démissionner. C'est comme cela que je me suis retrouvé hors du Burkina », a-t-il racontéà l'assistance. « En 2014, lorsqu'il s'est agi de mettre en place le Sénat, nous avons dit non. Effectivement le Sénat n'a pas vu le jour. Et lorsqu'on a parlé de modifier l'article 37, nous nous sommes opposés, cela n'a pas pu se réaliser. C'est vous dire que nous avons été de tous les combats », a-t-il ajouté. Il a en outre réaffirmé son engagement à travailler pour les Burkinabè. « Votez-moi et je travaillerai pour vous », a-t-il lancé.
« Le CDP ne me soutient pas »
Répondant à ceux qui affirment qu'il bénéficie du soutien du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Zéphirin Diabré dément cette rumeur. « Il y a douze partis qui forment la coalition Zeph 2015 et le CDP ne fait pas partie. Donc le CDP ne me soutient pas », a-t-il précisé.
Les jeunes de la province lui ont offert la clé de Kosyam pour y aller habiter au soir du 29 novembre prochain. Devant animer un meeting à Ziniaré dans l'après-midi, le candidat de l'UPC laissera ce travail à ses fidèles lieutenants. « Le président est pris à Ouaga pour les émissions avec les télévisions. Alors qu'il est déjà l'heure du meeting à Ziniaré. Ce sont donc le Poé Naba et le directeur national de campagne qui vont le représenter », nous a expliqué le service de communication du parti.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net