Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86173

Me Bénéwendé Sankara prône l'insurrection électorale à partir du Mouhoun

$
0
0

La campagne électorale pour la présidentielle est lancée depuis le dimanche 8 novembre 2015. A Solenzo, où il a décidé de planter le décor, le candidat de l'Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a porté un message de « vérité»à travers un programme de société qui se veut l'incarnation des valeurs défendues par le défunt président Thomas Sankara. La délégation du parti fut accueillie par une foule des grands jours, déterminée à mener son candidat à Kossyam au soir du 29 novembre.

Le dernier virage est amorcé avec le lancement de cette campagne électorale. Les 14 candidats en lice entendent jeter leur dernière énergie dans la bataille qui s'annonce démocratique. Plutôt que de débuter les hostilités dans une des grandes villes du Burkina Faso, Me Bénéwendé Sankara a préféré se rendre à Solenzo. Il justifie ce choix par le fait que dans cette ville, communément appelée la cité des Kandakui, on leur a volé leur siège à plusieurs reprises et qu'on y trouve tous les problèmes au Burkina. Et puisque « plus rien ne sera comme avant », le candidat de l'UNIR/PS a déclaré qu'il ne se laissera pas surprendre par ceux qui ont « la boulimie du pouvoir ».

Las d'être du « bétail électoral »

Comme à chaque meeting de l'UNIR/PS, les slogans anti-impérialistes n'ont pas manqué. Sortis nombreux, les militants et sympathisants du parti de l'œuf ne voulaient point manquer cette première entrée en scène de leur candidat. A tour de rôle, les représentants des femmes et des jeunes se sont succédéà la tribune pour appeler les militants à cultiver un esprit critique en votant l'UNIR/PS. Ils ont aussi exprimé leur lassitude d'être « du bétail électoral » prêt à voter des hommes politiques qui, jadis, leur ont distribué des billets de banque et du riz sans jamais leur apporter le développement tant souhaité.

Le programme de société

Dans son programme de société, le parti de l'œuf a dégagé dix priorités. Il s'agit de « restaurer l'autorité de l'Etat, sécuriser tout le pays, refonder la justice, relancer l'économie, réformer le système éducatif, réorganiser le travail et l'emploi des jeunes, rendre accessible les services de santéà tous les burkinabé, prendre des mesures idoines en matière d'hygiène, eau et assainissement, opter pour une politique énergétique vigoureuse, et organiser les burkinabé de l'étranger ».

Pour le meeting de Solenzo, Me Bénéwendé Sankara s'est appesanti sur la nécessité de construire des routes afin de désenclaver les communes, de libérer la femme en lui donnant la place qui est la sienne et surtout d'œuvrer pour la paix.

« Bon vent »

« L'insurrection est le produit d'une longue marche (…) elle ne sera ni trahie ni volée », dixit Me Bénéwendé Sankara en mettant en garde ceux qui voudront aller à l'encontre de cela. S'adressant à ses militants avec qui, il a décidé de « faire tous les pas », le candidat de l'UNIR/PS leur a demandé d'oser « le changement sankariste »à travers une « insurrection électorale ».

« N'est pas sankariste qui veut », dixit Me Sankara. A ses anciens compagnons de lutte qui ont rejoint les rangs du MPP de Roch Marc Christian Kaboré et l'UPC de Zéphirin Diabré, le candidat de l'UNIR/PS leur a souhaité« bon vent ». Il estime à présent que la décantation est faite car « le ver était dans le fruit ».

Bénéwendé, « un sankariste convaincu »

« Camarades ne nous faisons pas voler notre insurrection ni par les nostalgiques de l'ancien régime ni par les pseudo-sankaristes qui viennent de découvrir subitement le Faso Dan Fani, le Ditanyé, et qui disent [la Patrie ou la mort, nous vaincrons] » a lancé Athanase Boudo, directeur national de campagne. Dans son discours, il a dresséégalement un portrait moral de Me Sankara. Pour lui, l'homme a toujours été le défenseur de la veuve et de l'orphelin malgré les brimades et la répression monarchique de Blaise Compaoré. « C'est également un sankariste convaincu qui n'a jamais soupé avec le diable », poursuit-il. Pour Désiré Traoré, coordonnateur régional du parti dans la Boucle du Mouhoun, Me Bénéwendé Sankara est « indéniablement le père de l'insurrection populaire ».

Chez la belle-mère de Thomas Sankara

De retour de Solenzo, le cortège de l'UNIR/PS a été accueilli par des bains de foule spontanée dans le village de Diabora et dans le département de Sanaba. Là, le candidat s'est également prêté au même exercice d'appel à une alternative sankariste avec le parti de l'œuf. A l'entrée de Nouna, c'est un comité d'accueil d'une soixantaine de personnes qui a conduit la délégation dans la ville pour la tenue d'un mini meeting dans une salle pleine comme un œuf. Cette mobilisation convainquit le parti que la victoire est certaine avec une jeunesse mobilisée

A Nouna, Me Sankara, après avoir rendu une visite de courtoisie au chef de canton et au chef de terre, a été au domicile de la belle-mère du président Thomas Sankara, Paré Youma Fatimata. Celle-ci lui a prodigué des conseils et lui a accordé sa bénédiction pour une victoire éclatante au soir du 29 novembre 2015.

La prochaine étape de l'UNIR/PS sera Boromo dans les Balés.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86173

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>