Devant passer par les préliminaires, les Etalons locaux ont obtenu leur billet de qualification pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2014 qui se disputera en Afrique du Sud. Victorieux au match aller par 2-1 à Ouagadougou le 2 décembre dernier, les Etalons se sont imposés à Lomé sur la marque de 1-0.
En quittant Ouagadougou le vendredi 14 décembre dernier, les Etalons n'avaient qu'un seul mot sur les lèvres : la qualification. Victorieux du match aller par 2-1, ils savaient qu'un nul les qualifierait. Mais la marge n'était pas assez sécurisante, donc la bataille était ouverte. Deux options s'imposaient alors à l'entraîneur Brama Traoré : densifier la défense et attendre sagement pour contrer l'adversaire ou attaquer afin d'empêcher l'adversaire de développer son jeu. Et c'est cette 2e option qui fut retenue, car avec un seul attaquant en pointe, 5 milieux et 4 défenseurs, les Etalons se devaient de contrôler le jeu.
A l'opposé, Tchanilé Tchakala avait choisi un système plus offensif, un 4-3-3. C'est de bonne guerre. Il avait besoin de refaire son retard de Ouaga. Un but lui suffisait amplement. Pas de changement majeur de part et d'autre sauf que le Burkina a retrouvé son attaquant Bassirou Ouédraogo, meilleur joueur AJSB 2012, qui était absent au match aller et le Togo a fait confiance dans les buts à Yacoubou Nouridine, absent à Ouaga.
Dès l'entame de la rencontre, les Eperviers se ruent à l'attaque et obtiennent le premier corner de la partie. La défense burkinabè est vigilante et repousse les premiers assauts togolais. La réplique burkinabè viendra à la 6e minute lorsque suite à un raté de la défense togolaise, Bassirou Ouédraogo se présente devant Yacoubou et perd son duel. Deux minutes plus tard, Bassirou revient à la charge, mais manque d'ouvrir le score et va bénéficier d'un corner (8e). Bassirou encore lui est bien servi par Oumarou Nébié.
Le portier sort à sa rencontre et il tente un lobe qui passe à côté. Les Etalons sont rayonnants et décidés à déplumer l'Epervier dans son nid de Kégué. Les Eperviers sont sonnés, mais le coup de grâce tarde à venir. Ali Zoungrana tente d'apporter ce coup depuis son bastion défensif, mais son centre est renvoyé par la défense togolaise en corner. Le maigre public qui a effectué le déplacement dans ce stade de 30 000 places retient son souffle. Sur le terrain, les joueurs sont timorés. Mais ils parviennent petit à petit à sortir de leur torpeur pour porter le danger devant les buts adverses. Dans l'entre jeu, Oumarou Nébié subit la fougue de ses adversaires directs.
Pas question pour eux de laisser le sociétaire de l'EFO leur faire à nouveau des misères. Les protégés de Brama Traoré restent concentrés et repoussent à leur tour les quelques assauts des Eperviers. La pause intervient sur ce score partiel de 0-0. A cet instant précis, ce sont les Etalons qui sont qualifiés. Il fallait alors s'attendre à 45 minutes de folie. Et ce fut le cas.
Le coaching gagnant de Brama
A la reprise, ce sont les Burkinabè qui se jettent à l'attaque. Ils sont sur toutes les balles et sont menaçants. Le capitaine Moussa Yedan oblige même le portier togolais Yacoubou à une belle détente pour garder sa cage inviolée. Mais à partir de la 62e minute, les Togolais décident d'assiéger le camp burkinabè. L'entraîneur Tchanilé jette son va-tout dans la bataille. Awoulou Samari cède sa place à Rachid Aboubacar à la pointe de l'attaque et Piou Naoto, un milieu de terrain sort pour un attaquant supplémentaire, Kondo Arimiyaou. Le camp burkinabè est constamment assiégé.
Les Burkinabè tiennent le coup. La pression est grande. Au milieu, Oumarou Nébié, malmené par ses vis-à-vis est obligé de sortir pour céder sa place à Barro Aboubacar Sidiki. Sur le front de l'attaque, Bassirou Ouédraogo émoussé par ses matchs en Côte d'Ivoire avec l'USFA, présente des signes de fatigue et ne parvient plus à exploiter les rares occasions qui lui parvenaient. L'entraîneur Brama fait appel alors à son joker, Simplice Yaméogo, pour abattre l'adversaire (82e). Coaching gagnant, car le premier ballon qui lui parvient est transformé en but. En effet, sur un service de Barro, Simplice Yaméogo embarque sur le flanc gauche de la défense togolaise avant de battre le portier Yacoubou d'un lobe malicieux.
Les Eperviers viennent d'être assommés. Les jambes deviennent lourdes. Les Etalons vont maintenant contrôler tranquillement la partie jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre congolais de la RDC, Achille Madillé, crédité d'un beau match. Il était assisté de ses compatriotes, Olivier Kabene Safari, Martin Mukala et Mupemba Mkongolo. Le commissaire était l'Ivoirien Sinko Zeli.
Cette victoire des Etalons n'est qu'une juste récompense tant les enfants se sont créés les meilleures occasions possibles de la rencontre. Le prochain adversaire des Etalons dans cette compétition est le Niger. Une équipe difficile à manœuvrer, car le MENA du Niger est essentiellement constitué de joueurs locaux. En attendant, Brama Traoré et son adjoint ont 6 mois pour préparer le match aller qui se joue à Ouaga, le week-end des 21, 22 et 23 juin 2013. Ils se mettront tout de suite à la tâche avec la bénédiction des responsables de la FBF.
Les autres résultats du tour préliminaire
Centrafrique (forfait) - Congo (qualifié)
Mauritanie – Liberia 2-1 (1-0 à l'aller)
Sierra Leone – Guinée 1-1 (0-0 à l'aller)
Comores-Maurice 0-0 (0-2 à l'aller)
Togo – Burkina Faso 0-1 (1-2 à l'aller)
Burundi – Kenya 1-0
Erythrée – Ethiopie (annulé)
Ibrahim BAYILI à Lomé
L'Express du Faso