Dramane B. Nignan, Directeur général de la Société nationale de Placement (SONAPLACE) et président du Conseil Burkinabè des agences de gardiennage (C.B.A.G), préside désormais aux destinées de la commune de Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans le Centre-Ouest du Burkina.
Officiellement installé dans ses fonctions le samedi 2 mars 2013, il dit placer son mandat sous le signe de la cohésion et de l'entente entre fils et filles de Léo.
« Je vais tout au long de cette semaine demander la solidarité. Je vais tout au long de cette semaine demander que nous puissions jouer les mêmes notes. Je vais demander tout au long de cette semaine que nous ne puissions plus nous contredire publiquement. La contradiction peut arriver mais que cela se fasse dans les règles de l'art, qu'on puisse se contredire assis, parlant, se regardant dans les yeux ».
Se retrouver dans la chambre des ancêtres
« Je rêve que demain matin on puisse prier dans la même mosquée, je rêve que demain matin nous puissions nous retrouver dans la chambre des ancêtres. Car, sans entente entre nous, il n'y a pas, à mon sens, de développement » ajoute t-il.
Une tâche qui ne s'annonce pas facile pour lui, compte tenu de la nature du problème et du fait que c'est la première fois qu'il accède à la fonction du premier magistrat de Léo. Il en est conscient : « La question en effet n'est pas simple d'autant plus que nous vivons la situation depuis plus d'une décennie ».
Malgré tout, le nouveau maire de Léo croit en ses chances d'être entendu par ses frères et sœurs. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il entend mettre la manière dans son approche. « Je compte y aller tout doucement mais sûrement. Je vais rencontrer les uns et les autres. Je vais donc porter ce message d'union et de solidarité de façon la plus douce possible. J'ai foi, compte tenu de mes origines, que je serai entendu ».
Militant de base de première heure du CDP
Ancien syndicaliste et militant de base de première heure du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Dramane Nignan a étéélu lors des élections couplées du 2 décembre 2012. Et c'est naturellement avec le soutien des élus locaux du parti présidentiel qu'il a été portéà la tête de la mairie devant le candidat de l'Union pour le progrès et le changement, Alitou Ido.
Pour son parcours professionnel, l'on peut noter qu'après la libéralisation en 1992 du secteur de placement de main d'œuvre, Dramane a créé sa propre structure, la Société nationale de Placement (SONAPLACE) dont il est le directeur général.
Succès et reconnaissance pour Dramane Nignan
Une initiative heureuse qui allait lui valoir plus tard succès, fortune et reconnaissance. Il est le président du Conseil Burkinabè des agences de gardiennage (C.B.A.G) et médaillé du Chevalier de l'Ordre du mérite Burkinabè. Mais, qu'est-ce qui a pu bien motiver un homme comme lui évoluant dans le milieu des affaires à se jeter dans la politique jusqu'à devenir maire ?
« J'ai écouté et entendu l'appel de mes parents. Mes parents m'ont appelé, m'ont demandé parce que dans notre ethnie je suis celui qui demande pardon, si vous voulez un facilitateur. Et lorsque je demande pardon quand deux communautés sont en bagarre, toute de suite les choses rentrent dans l'ordre. Je pense que c'est pour cela que la communauté a bien voulu me demander à la fin du mandat de mon aîné, de présider aux destinées de notre commune. La population m'a choisi parce qu'on a vu peut-être en moi un homme pondéré».
Ainsi, Dramane Nignan est peut-être l'homme providentiel de la commune de Léo. En tous les cas, c'est à lui de jouer et de ne pas décevoir tous ceux qui ont placé en lui leur confiance.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net