
En fin de tournée auprès des pays contributeurs de troupes pour la stabilisation au Mali, le Commandant de la force de la Minusma, était ce jeudi 13 août 2015 à l'Etat-major général des armées (EMGA). A l'issue d'un entretien avec la hiérarchie militaire, le Gal Michael Lollesgaard s'est dit satisfait de la contribution du Burkina Faso sur le terrain des opérations. En retour, ses hôtes ont exprimé leurs attentes pour la réussite de la mission au pays d'Ibrahim Boubakar Kéita.
Les soldats burkinabè font bonne impression à l'extérieur dans la cadre des différentes missions de maintien de la paix. Au Mali où le Burkina intervient depuis deux ans, deux bataillons de 850 hommes chacun ont été déjà déployés. Arrivéà la tête des forces de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2 avril 2015, le Gal Michael Lollesgaard s'est dit satisfait de la motivation et de l'engagement des forces burkinabè. Aussi a-t-il tenu à remercier le pays pour son inestimable contribution.
Au cours d'un entretien qu'il a eu avec la hiérarchie militaire, celle-ci a exposé les défis majeurs qui se posent sur le terrain. Il s'agit entre autres de « l'acquisition de renseignements au profit des troupes ainsi que l'appui aérien pour assurer leur couverture pendant qu'elles se déplacent et les problèmes liés aux infrastructures ». A propos de cette dernière requête, le Chef d'Etat-major général des Armées, le Gal de Brigade, Pingrenooma Zagré, affirme que le personnel est constamment déployé sur des sites provisoires ; ce qui ne faciliterait pas la tâche aux hommes. Ces requêtes exprimées, la hiérarchie militaire espère que « des efforts seront consentis afin de permettre aux soldats d'assumer leur mission avec beaucoup plus de confiance et de sécurité».
Parlant de sécurité, le Général Zagré a annoncé qu'une unité de la gendarmerie sera déployée au mois de Septembre dans la région de Gao au secteur Est, lequel secteur regroupe en plus de Gao, Ménaka et Ansongo.
Rappelons que depuis 2013, le Burkina a perdu 12 soldats tués soit par des mines, soit dans des embuscades. Et le CEMGA a adressé ses encouragements à tous ces hommes déployés en Guinée Bissau et au Darfour.
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net