« Le mariage homosexuel menace l'avenir de l'humanité», c'est en ces termes que le pape démissionnaire Benoît XVI avait mis en garde ses contemporains. Interdit par les religions monothéistes, l'imposition de l'homosexualité comme système de vie familial poursuit son chemin. Incongrue pour la majorité des pays occidentaux la polygamie quant à elle a ses bastions dans les pays à fortes populations musulmanes et à en Afrique noire. Traditions et religions sont évoquées par les adeptes de cette pratique. Regards sur deux formes d'organisation sociale qui ne manquent pas de détracteurs.
Des « Braisés » aux bûchés au VIème siècle, les homosexuels ont le vent en poupe ces dernières années. Accusés à tort ou à raisons d'être des malades sexuels, ils enchaînent les succès, depuis le début des années 2 000. Avec des personnalités comme Elton John et Bertrand Delanoé, le maire de la capitale française, qui assument et défendent leur homosexualité, on peut dire qu'il n'y a plus de honte àêtre gay sous d'autres cieux.
C'est ainsi qu'en 2001 les Pays Bas ont reconnu leur droit à se marier, suivi, en février 2003, de la Belgique, en 2004, du Canada, de l'Afrique du Sud en 2006 . Le 1er mai 2009, le mariage homosexuel entre en vigueur en Suède. La même année, l'Église luthérienne de Suède accepte de célébrer des mariages homosexuels. Le 17 mai 2010, le Portugal ouvre à son tour le mariage aux personnes homosexuelles. En juin 2010, l'Islande a autorisé le mariage homosexuel. En juillet 2010, c'est au tour de l'Argentine de modifier son Code civil en remplaçant l'expression « un homme et une femme » par « deux contractants ». Le 6 novembre 2012, aux États-Unis, l'État de Washington, le Maine et le Maryland autorisent le mariage gay lors de référendums organisés parallèlement à l'élection présidentielle américaine.
En vertu de nombreuses recommandations les pays à fortes populations musulmans et de l'Afrique subsaharienne sont les plus réticents à l'homosexualité. En même temps qu'ils indexent l'immoralité des gays et lesbiennes ces pays sont favorables à la polygamie.
Les difficultés de la polygamie
La polygamie est prohibée en France depuis 1945. Il en est de même pour la majorité des pays occidentaux. Au nombre des pays à fortes populations musulmanes qui interdisent cette pratique on compte la Turquie (1956) et la Tunisie (1926). Pour le reste ce sont plus ou moins des mesures restrictives qui dissuadent les hommes à contracter plusieurs mariages. Mais en Afrique noire en général et au Burkina en particulier, les hommes qui ont un penchant polygame ont encore un bel avenir. Les familles priorisant les mariages coutumiers et religieux dans ces pays.
Ainsi, à volonté un homme peut s'attacher les services d'une deuxième, troisième voire quatrième épouse, souvent, à l'insu de la première. De même, les principes élémentaires des religions sont parfois outre-passés par des musulmans, des catholiques et des protestants en quête de plusieurs épouses. Le phénomène n'est pas sans conséquence et les détracteurs de la polygamie pensent qu'elle est favorisée par la pauvreté et l'ignorance. De toute évidence, la polygamie sans être formellement combattue en Afrique noire est de moins en moins envisagée à cause justement de l'éveil des consciences des filles qui partent de plus en plus à l'école mais aussi des conditions de vie difficiles dans les villes. Et comme la nature a horreur du vide, il n'est pas interdit que l'Afrique subsaharienne et les pays musulmans en arrivent à octroyer aux homosexuels leur droit de vivre ensemble au détriment des polygames.
Ousséni BANCE
Lefaso.net