Le prix du parking est passé de 50 F CFA à 100 F CFA. Les usagers se plaignent, mais les associations et syndicats de parkeurs ont leurs raisons. Nous les avons rencontrés ce mardi 26 février et ils se défendent, et demandent la compréhension des usagers.
La mesure portant augmentation du prix du parking a été mise en vigueur le 1er janvier 2013 à Ouagadougou. A Bobo-Dioulasso, c'est précisément le 1er février que les usagers ont constaté sur les parkings que désormais, ils devront payer 100 F CFA pour faire garder leur engin. Pour Sanon Dô Bakari, « cette mesure n'a pas été prise au hasard ». « En mai 2011, une étude commanditée par le Conseil national du patronat burkinabè et le Syndicat burkinabè des gérants de parkings, financée par la Maison de l'entreprise et réalisée par le cabinet « Judicome » dans le secteur des parkings, a conclu à la nécessité d'augmenter les prix du parking. Et ce, au regard des difficultés que rencontrent les parkeurs », a-t-il ajouté. Il faut noter que cette étude a été validée le 24 juin 2012 avec la participation des sept associations de parkeurs dont 4 de Ouaga et 3 de Bobo.
En effet, depuis les années 1987-1988, les prix des parkings n'ont pas évolué. Alors que tout a augmenté. SI bien que lorsqu'un gérant de parking perd un engin, il a neuf à dix mois de travail pour le rembourser. Alors que les pertes d'engins sont très fréquentes. En 2010, dans la ville de Ouagadougou, l'ensemble des parkings ont perdu 1320 engins dont seulement 121 ont été retrouvés. En 2011, ces chiffres étaient de 1350 engins perdus et 98 retrouvés. A Bobo, ce sont respectivement 319 engins perdus (9 retrouvés) et 241 engins perdus (11 retrouvés) en 2010 et 2011. Ces chiffres ne concernent que seulement les commissariats centraux de police. En outre, les gérants de parkings voudraient bien améliorer les conditions de vie de leurs travailleurs dont certains sont déclarés à la sécurité sociale. En 2010, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso employaient 1010 personnes.
Les parkings contribuent également aux caisses des municipalités. A Bobo-Dioulasso par exemple, chaque parking légalement reconnu paie 60 000 F CFA par an au titre de l'occupation du domaine public. Au marché central, ces contributions vont de 150 000 F CFA à 170 000 F CFA par mois. Alors que là-bas, les conditions de parking sont plus souples pour les usagers puisqu'il leur est donné la possibilité de s'abonner pour 1500 F CFA dans le mois. Pour mémoire, Bobo-Dioulasso compte 52 parkings reconnus et exerçant légalement.
Mais qui peut être parkeur ? « Tout le monde ! », a répondu Nombré Hamado, président de l'Association des gérants de parkings des Hauts-Bassins. Seulement, il faut posséder un registre de commerce après avoir rempli certaines conditions (bonne moralité, paiement des taxes de résidence, position militaire, etc). Avec la mairie, les parkeurs n'ont pas de problèmes. Seulement, ils souhaiteraient que leurs dossiers d'autorisation d'occupation du domaine public ne traînent pas trop longtemps dans les tiroirs.
L'Express du Faso