Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Elections couplées du 2 décembre : Maigre moisson pour le RDEBF

$
0
0

Zéro député, sept conseillers municipaux. Tel est le « maigre » résultat engrangé par le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) aux élections couplées, -législatives et municipales- du 2 décembre 2012. « C'est peu certes au regard des enjeux et du travail abattu. Mais nous pouvons dire que nous n'avons pas tout perdu », a laissé entendre le président du parti, Ram Ouédraogo, au cours du point de presse tenu ce samedi 15 décembre 2012 à Ouagadougou.

Le parti écologiste estime que malgré ce résultat peu glorieux, tout n'a pas été négatif au sortir des deux scrutins du 2 décembre. Pour le fondateur et président du RDEBF, Ram Ouédraogo, rien ne va changer fondamentalement dans la démarche de la formation politique, qui va continuer àéduquer, sensibiliser, informer et à soutenir les populations à la base. « Nous allons faire un bilan exhaustif de notre participation à ces élections couplées, tirer des leçons et procéder à quelques réajustements », a-t-il indiqué. Seul regret du président, le fait de ne pas avoir obtenu ne serait-ce qu'un seul députéà L'Assemblée nationale.

Concernant le déroulement à proprement parler du scrutin, le premier responsable du RDEBF, « prend tout simplement acte », même s'il souligne qu'il y a beaucoup de choses à dire. « Nous nous garderons pour l'instant de les exprimer, pour ne pas paraitre comme de mauvais perdants », explique t-il. Cependant est-il d'avis avec certains responsables de partis politiques de l'opposition que le scrutin n'a pas été transparent dans la circonscription électorale du Kadiogo ? « Dans la réalité, c'est la loi même qui a dit qu'il y a eu des irrégularités dans le Kadiogo. Sur ce point, je ne peux pas dire le contraire. Maintenant, est ce que cela a beaucoup influencé les résultats du vote ? Je ne sais pas, c'est la justice qui le dira. Mais d'ores et déjà, je félicite les gagnants et je demande aux perdants de s'armer de courage pour la suite », a laissé entendre Ram Ouédraogo.

Le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso était présent dans l'ensemble des 45 provinces du pays à ces élections législatives. Pour les municipales, outre sa présence dans les 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou, le parti de Ram Ouédraogo était en lice dans la commune rurale de Dargaye, dans la province du Kouritenga. C'est d'ailleurs dans cette municipalité, que le RDEBF obtient ses 7 sièges.

Dimitri Kaboré

Fasozine


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>