Seulement 48h ont suffi à la CENI pour livrer les résultats provisoires des élections municipales complémentaires. Ces résultats, rendus publics au siège de l'institution à Ouagadougou ce 19 février 2013, affichent un schéma semblable à celui des législatives passées : une longueur d'avance du CDP sur les autres partis politiques ayant été en lice, suivi de l'UPC, puis de l'ADF/RDA.
Tout en reconnaissant qu'il y a eu des insatisfactions par endroits, le président de la CENI, Barthelémy Kéré a indiqué que « sur le terrain, les choses se sont globalement bien passées sans heurts majeurs ». Pour lui en effet, ces résultats « reflètent la réalité du terrain ».
Toutefois, les candidats et les partis politiques qui viendraient à relever des irrégularités, le président Kéré les invite «à se référer aux dispositions du Code électoral (articles 260,261 et 262), pour former leurs recours auprès des juridictions compétentes ».
Les chiffres caractéristiques des municipales complémentaires
Résultats des partis ayant obtenu au moins un siège
Ça commence àêtre un face-à-face UPC-CDP
Dénonçant les fraudes à répétition, le directeur national de la campagne de l'UPC, Nathanaël Ouédraogo, relève que « les gens commencent àêtre découragés », en faisant allusion à la faible participation à ces municipales complémentaires à Ouagadougou.
Toutefois, indique M. Ouédraogo, « l'UPC à travers ses députés à l'Assemblée va exiger que dorénavant les fraudeurs soient sanctionnés et punis conformément à la loi avec la plus grande rigueur ». Et de promettre, « nous n'allons jamais trahir cette confiance que le peuple nous a placée, et nous allons continuer de nous battre qu'il y ait des élections libres, transparentes et honnêtes au Burkina Faso ».
Se prononçant sur la contestation de ces résultats, Nathanaël OuédraOgo confie que son parti fera d'abord une comparaison avec les résultats qu'il a relevés au niveau des bureaux de vote, avant de prendre toute décision qui, de toute façon, sera portée à la connaissance de la presse. D'ores et déjà, M. Ouédraogo note que «ça commence àêtre un face-à-face avec le CDP ».
Pour Arthur Kafando du CDP, la situation n'a pas changé, notamment par rapport aux résultats obtenus par son parti en décembre dernier. Déjà, M. Kafando peut affirmer, « nous osons pouvoir diriger en consolidant notre positionnement et pouvoir offrir aux populations un mieux-être à travers la gestion de la Commune de Ouagadougou et des arrondissements qui sont sous la direction du CDP ». Mieux, M. Kafando rassure, « le CDP fera davantage, et nous allons le prouver sur le terrain ».
Par rapport aux dénonciations de fraudes, M. Kafando dira y voir « un programme politique pour certains partis », avant de fustiger toute idée de de sanction judiciaire à l'encontre de son parti pour avoir orchestré des fraudes.
Nous vous proposons en pièce jointe, l'intégralité des résultats.
Fulbert Paré
Lefaso.net