Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Semaine nationale de la culture : Dansa Bitchibali passe le témoin à Sidi Traoré

$
0
0

Nommé en conseil des ministres du mercredi 6 février dernier, Sidi Traoré a été officiellement installé Secrétaire permanent (SP) de la Semaine nationale de la culture (SNC) le lundi 18 février à Bobo-Dioulasso.

« Je mesure la grande responsabilité qui m'incombe pour faire fructifier l'héritage commun ». Ce sont-là les mots du nouveau Secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture, Sidi Traoré, installé dans ses fonctions le lundi 18 février. Professeur certifié, avec une licence en histoire et archéologie, il remplace à ce poste, Dansa Bitchibali qui a dirigé la structure pendant 12 ans. Aussi, le nouveau SP a-t-il témoigné sa gratitude à son prédécesseur, qui reste pour lui, la première personne-ressource pour encadrer ses premiers pas. En outre, Sidi Traoré a sollicité la disponibilité et l'ardeur au travail de tout le personnel pour une bonne continuité du travail. Dans son intervention, le SP sortant, Dansa Bitchibali a déclaré que la SNC a été pour lui une école, car a-t-il dit, « chaque étape nous a permis d'aller nous interroger en nous-mêmes ».

Il a fait savoir au nouveau Secrétaire permanent, qu'il arrive en terrain fertile en termes d'acquis et de compétences et qu'il bénéficiera de tous ses appuis. Puis, M. Bitchibali s'est dit fier des artistes qui sont les porte-flambeaux de la culture burkinabè. Les artistes, à travers leur président, Moussa Sanou du Collectif Sya Ben, ont salué Dansa Bitchibali pour sa disponibilité tout au long des 12 ans passés à la tête de la SNC. Ils ont également félicité Sidi Traoré pour sa nomination. Cependant, comme une invite au nouveau SP à s'intéresser à l'art dans son ensemble, M. Sanou a souhaité« qu'il ne soit pas de ceux qui aiment l'art et détestent l'artiste ».

Dansa Bitchibali, un innovateur

Le représentant du personnel, Georges Ouédraogo, a également fait savoir que Bitchibali part grandi de la direction de la SNC, car il était toujours là pendant les temps d'angoisses de ses agents. Dansa Bitchibali affectueusement appelé« chef », a-t-il laissé entendre, est un homme ouvert et plein de valeurs.

La Semaine nationale de la culture a été créée en 1983. Son objectif, c'est de contribuer à magnifier la culture d'un pays où vivent plus de 60 ethnies. Et c'est sans conteste que le SG du ministère de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma, a fait comprendre que la SNC est plus qu'indispensable, parce qu'elle permet aux différentes cultures de se découvrir mutuellement. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan qui présidait la cérémonie, a fait le bilan des actions du SP sortant. Il ressort que M. Bitchibaly a apporté des innovations majeures dans la manifestation : le parrainage, la création des plateaux offs (animations sur podiums professionnels pour grand public), l'implication à chaque édition de vedettes nationales et internationales.

Ce qui a entrainé l'accroissement notable du nombre de festivaliers passé de 200 000 en 2002 à 700 000 en 2012, l'augmentation progressif des recettes propres versées au Trésor. C'est pourquoi, le gouverneur a dit à l'endroit du nouveau secrétaire permanent, Sidi Traoré, qu'il hérite d'une structure qui a fait ses preuves, mais qui a besoin d'aller plus loin pour atteindre les exigences qui sont nécessaires pour toute structure de son envergure.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO & Ibrahima SANOU

Sidwaya


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>