A l'instar d'autres localités du pays, la commune de Fada dans la région de l'Est, était concernée par la reprise des élections municipales, le 17 février 2013. Dans l'ensemble, l'opération s'est bien déroulée.
Les électeurs étaient appelés dans trois circonscriptions électorales de la commune de Fada N'Gourma pour les élections municipales complémentaires. Il s'agit des secteurs n°10 et 11 de la ville et le village de Komangou situéà une dizaine de Km de Fada. « La reprise est due au fait que certains membres de bureaux ont omis de signer des procès verbaux », a indiqué le président de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Fada, Hubert Thiombiano. Il a souligné que pour cette reprise, il n'y a pas eu de problème majeur sauf qu'un militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), en l'occurrence l'actuel maire de la commune, s'en est pris verbalement au président du bureau de vote de Komangou sous prétexte que celui-ci a adopté une attitude partisane, lors des explications qu'il donnait aux électeurs sur la manière de voter.
Pour lui, ce dernier les orienterait vers certains choix au détriment d'autres. Selon Hubert Thiombiano, il a fallu l'intervention des responsables de la sécurité pour calmer la situation. A l'entendre, tout est vite rentré dans l'ordre et l'opération s'est poursuivie normalement. « Je suis retourné sur les lieux après pour me rassurer que tout a bien repris », a-t-il affirmé. Pour Ernest Natama, président du bureau de vote n°3 du secteur n°11 de Fada, depuis 6 heures, le bureau est ouvert, tout marchait bien à son niveau. Seulement l'affluence n'était pas celle des grands jours et des gens se présentaient alors qu'ils n'avaient pas leur nom sur la liste et sont obligés de rebrousser chemin. Dans son bureau en effet, sur 626 inscrits, seulement 180 avaient voté alors qu'il était presque 16h. Dans la province du Gourma, en plus de la commune de Fada, celles de Diabo, Tibga et Yamba étaient concernées par ce scrutin complémentaire.
Daniel ZONGO
Sidwaya