Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Vision Express sur… : Les clubs burkinabèà l'abattoir ?

$
0
0

L'ASFA-Y et le RCK sont les deux clubs burkinabèàêtre engagés dans les campagnes africaines. Les protégés de la princesse Yennenga (ASFA-Y) jouent les préliminaires de la ligue des champions contre l'ASPAC FC (Association sportive du port autonome de Cotonou football club) et le RCK en coupe CAF affronte le sahel FC de Niamey. Deux équipes lancées dans le bain sans aucune compétition dans les jambes. Naturellement cela ne pardonne pas. Le rail club du kadiogo (RCK) qui a disputé son match samedi, a été contraint au match nul de 1-1 après une prestation bien lamentable et totalement en dessous de ses nombreuses possibilités. A une vingtaine de minute de la fin, on sentait une équipe bien émoussée, preuve du manque de compétition. Mais à qui la faute ?

Certains pointent le doigt sur la FBF qui n'a pas prit toutes les dispositions nécessaires pour faire débuter le championnat avant la CAN. Cela aurait permis aux équipes d'avoir de la compétition avant la campagne africaine. En effet, pendant que les nigériens ont 9 journée de championnat dans les jambes, au Burkina on ne connaît pas encore la date du début de notre championnat. Si certains parlent du week-end prochain, la date la plus probable reste le 9 mars 2013, autrement après les matchs retour de la campagne africaine.

Il coûtait quoi à la ligue nationale de débuter le championnat national, car l'organisation du championnat n'incombe pas à la Fédération. Il faut que la ligue nationale joue aussi le rôle qui est le sien. On évoque un problème dans le traitement des licences pour expliquer cette situation pour le moins inadmissible. Mais ce disque est rayé. Même si c'est vrai, on nous convaincra difficilement que cette ligue a été surprise par l'organisation du championnat (2013-2014 ou 2012-2013 ).

Mais il est facile d'accuser les autres sans pour autant regarder dans son rétroviseur. Qu'ont bien pu faire les dirigeants pour mettre leurs équipes en jambe ? Eux qui sont si soucieux des résultats de leurs équipes. Pendant que les pauvres entraîneurs s'échinent au travail, les patrons se trémoussent à la CAN en Afrique du Sud, oubliant qu'ils ont une équipe à préparer pour une campagne africaine. En attendant le résultat de l'ASFA-Y qui a jouéà l'extérieur hier dimanche, le RCK doit s'en vouloir à lui-même si toutefois il n'arrive pas relever le défi dans deux semaines à Niamey. Elle n'aura aucune excuse. L'absence de championnat ne saurait être une excuse valable.

Aussi, il a joué dans un stade vide, donc n'avait une quelconque pression du public. Une situation voulue par la FBF qui n'a pas trouvé nécessaire de communiquer sur ce match de sorte qu'à Ouaga, personne ne savait que le RCK jouait ce samedi. C'est dommage pour une fédération qui compte pourtant jusqu'à trois communicateurs en son sein.

Ibrahim Bayili

L'express du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>