A l'issue des élections du dimanche dernier pour choisir un représentant des Burkinabè d'Espagne, les candidats et quelque uns de nos compatriotes d'Espagne se sont rencontrés le lundi 11 février à Madrid au domicile de Mme Karidia FRIGGIT/KONATE (responsable du comité d'organisation) pour procéder à la délibération de cette consultation électorale. C'est sur Monsieur Wahabo SIGUÉ résidant à Almeria, que s'est porté le choix de la majorité de nos compatriotes qui se sont inscrits sur la liste électorale pour voter.
Ils étaient quatre candidats à briguer ce poste de Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l'Etranger (CSBE). Ce sont : Rosalie BELEMTOUGRI (104 voix) ; Lamine OUEDRAOGO (55 voix) ; Wahabo SIGUE (128 voix) et Roland ZONGO (96 voix).
C'est ainsi que le candidat Sigué fut retenu comme le délégué CSBE-Espagne pour un mandat de trois ans. A noter que l'esprit de fair-play s'est réellement étendu sur tout le processus électoral et c'est sous une forte ovation des personnes présentes dans la salle de délibération et des candidats « perdants » que MM. Bourèma KI (chef de Bureau Consulaire) et Boubacar Sidiki DRABO (Deuxième secrétaire), en mission en Espagne pour l'occasion, ont attesté les résultats sortis des urnes.
Après le dépouillement des votes par courrier et la proclamation des résultats généraux par le comité d'organisation, les uns et les autres ont pris tour à tour la parole pour rappeler que c'est la diaspora burkinabè d'Espagne qui a véritablement gagné car les Burkinabè d'Espagne ont enfin un représentant officiel dans ce pays d'accueil.
Les autres candidats en « bons perdants » sont intervenus surtout dans le sens du consensus en rappelant que la nécessité d'avoir un délégué CSBE en Espagne est tellement grande qu'il ne reste pas de place à la polémique sur des irrégularités qui ont d'ailleurs bien existé au niveau des votes par correspondance. A titre d'exemples, une quelconque photocopie de passeport ou de la CNIB suffisait pour voter par courrier. Outre cela, beaucoup d'électeurs n'ont pas respecté la procédure d'envoi des votes par courrier (exigence de deux enveloppes).
Les candidats ont ensuite recommandé au comité d'organisation de d'abord mener une campagne d'information sur toute l'étendue du territoire espagnol au préalable avant de convoquer des élections dans l'avenir. En effet, on ne peut pas dire qu'il y a eu une super mobilisation des burkinabè d'Espagne : car sur 1195 burkinabè recensés officiellement (908 hommes et 287 femmes) seuls 384 burkinabè ont participéà cette consultation électorale. Nonobstant cela, les « candidats déflatés » ont tenu à exprimer leur disponibilitéà aider le tout nouveau déléguéélu dans sa tâche.
Quant au déléguéélu, Wahabo Sigué, il a dit être conscient du travail qui l'attend comme unique délégué en Espagne. C'est pourquoi il a rassuré l'assistance qu'il ne saurait mieux défendre les intérêts de tous les burkinabè d'Espagne sans prendre en considération le contenu du programme électoral des trois autres candidats. Toute chose qui a été recommandée aussi par la délégation de l'Ambassade à Paris qui n'a pas manqué de féliciter tous les candidats et aussi les burkinabè d'Espagne pour leur esprit de patriotisme durant tout le processus électoral.
Ainsi, c'est dans une ambiance de satisfaction et d'espérance que les uns et les autres se sont dit au-revoir tout en ajoutant de nouveaux contacts dans leurs carnets d'adresses.
Roland Zongo Sanou (correspondant en Espagne)
Lefaso.net