À l'instar des autres chrétiens du monde, ceux du Burkina Faso se sont retrouvés le mercredi 13 février 2013 dans les différentes paroisses du pays pour la cérémonie des « Cendres ». Laquelle marque le début du carême qui va se tenir sur une période de 40 jours précédant la fête de Pâques. Quel est le sens du carême chrétien ?
Le mot « carême » vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps selon les chrétiens rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif passa en exil avant d'entrer sur la Terre promise. Durant ce temps l'église catholique prépare la grande fête de Pâques qui commémore la Résurrection du Christ, venu libérer selon eux tous les hommes du poids de leurs entraves et proposer l'amour à tous.
Du mercredi des Cendres, qui rappelle selon l'église que la vie sur terre n'est qu'un passage, à la nuit de Pâques qui montre que l'Éternité attend les hommes, il y a quarante jours de préparation. Pour atteindre ce nombre symbolique, il faut enlever les cinq dimanches du Carême ainsi que le dimanche des Rameaux, qui ne sont pas des jours de pénitence. Lorsque le Carême s'est constitué comme temps de pénitence au IVe siècle, l'obligation du jeûne était très rigoureuse : un seul repas le soir, sans viande ni œuf, ni laitage, ni vin. Il s'est progressivement adouci. Le jeûne est aujourd'hui limitéà deux jours : le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Il a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un moment de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône. Les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans sont dispensés du jeûne.
Le carême protestant
Les églises réformées n'imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne, l'insistance porte durant cette période sur la prédication et la méditation. Si dans le luthéranisme on trouve parfois la recommandation de l'abstention de viande le Vendredi Saint, le protestantisme n'est pas directif, aucune consigne particulière n'ayant été laissée par les Apôtres.
Raphaël KAFANDO
Sidwaya