La date du 14 février est célébrée chaque année dans le monde comme la fête des amoureux. Un sujet passionnant qui donne du baume au cœur à travers plusieurs manifestations.
Depuis le IIIe siècle, le 14 février s'est transformé en fête pour les amoureux. Saint-Valentin, patron des amoureux fut un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. A cette époque, Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leurs familles. Il fallait donc éviter que ceux-ci soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le voir en secret pour recevoir de lui la bénédiction de mariage.
Il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message
suivant : « De ton Valentin ».
Aujourd'hui, le jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, une preuve matérielle de l'amour. D'aucuns n'hésitent pas à dire que « L'Amour est le plein accomplissement de la loi ». « Sans l'Amour nul ne verra le Seigneur ». « Avec un seul grain d'amour, on peut déplacer des montagnes ». Autant d'expressions pour valoriser et donner à ce petit mot de cinq (5) lettres, AMOUR, sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, toute sa beauté. Les couples profitent de ce moment idéal pour déclarer l'amour à la personne avec qui on partage sa vie, échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion. Plusieurs gestes permettent alors d'exprimer ses sentiments.
Entre autres, les cartes contenant des messages d'amour, des bouquets de fleurs, des tableaux d'affichage, des bijoux, des dîners-chandelles, des sorties en amoureux, bref, le choix y va de soi et du goût de l'autre. Mais au-delà de ces preuves matérielles, ce sentiment d'amour doit être sincère et exempt de toute manipulation à entacher sa vraie signification.On notera surtout que l'Amour ne doit pas être vécu en un seul jour mais tout au long de notre existence sur terre, car le vrai Amour ne périt jamais.
Safia Zango : Collaboratrice
Sidwaya