Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, pour échanger sur le bilan 2012 de l'institution et les perspectives de l'année en cours. C'était dans l'après-midi du mardi 12 février 2013, au palais présidentiel de Kosyam.
Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande est parti faire le bilan 2012 de son institution au président Blaise Compaoré, le mardi 12 février 2013 au palais de Kosyam. Le tête-à-tête entre le chef de l'Etat burkinabè et M. Adovelande a également permis d'évoquer les perspectives de la BOAD ainsi que sa coopération avec le Burkina Faso. Selon Christian Adovelande, le bilan de l'année 2012 est satisfaisant avec une augmentation des bénéfices de 50%. "La BOAD a toujours été excédentaire et c'est le cas pour l'année écoulée", a affirmé le président de la banque à la presse.
A l'en croire, la collaboration avec le Burkina Faso est au beau fixe. Au cours de l'année écoulée, ce sont 460 milliards de francs CFA que la BOAD a investi dans le financement de certains projets de l'Etat burkinabè notamment dans les secteurs agroalimentaires. Pour ce qui est de l'année 2013, Christian Adovelande a rassuré les journalistes que son institution va continuer d'épauler les projets et programmes de développement au Burkina Faso, surtout ceux relatifs à l'agriculture, à l'alimentation et aux infrastructures. Il a annoncéà cet effet, une enveloppe de 50 milliards de francs CFA dont dix milliards pour promouvoir les petites et moyennes entreprises. Pour ce projet, c'est Coris Bank international qui a été sélectionnée comme partenaire pour accompagner ces entreprises.
La signature de la convention entre les deux structures est intervenue le mercredi 13 février. Dans le calendrier d'activités de 2013, deux projets d'infrastructures routières sont également inscrits. Il s'agit du bitumage de la route Kongoussi-Djibo et celle de Dédougou-Tougan. Il est prévu également un aménagement de routes urbaines dans la ville de Ouagadougou, particulièrement la nationale n°4 jusqu'à l'échangeur de l'Est. Christian Adovelande dit avoir bénéficié des conseils du chef de l'Etat et pense que les activités de l'année 2013 vont connaître un succès plus éclatant.
Wanlé Gérard COULIBALY
Sidwaya