Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Civilisation chinoise : Le calendrier chinois expliqué aux étudiants de 2iE par l'ambassadeur de Taïwan

$
0
0

C'est le 10 février dernier qu'a été célébré le nouvel an chinois, l'an 4711. A 48h de cet évènement (le 08 février), l'ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina, ZHANG Ming-Zhong a animé une conférence sur la civilisation chinoise. « Un aperçu du calendrier chinois », c'est le thème qui a été développé par le diplomate taïwanais au profit des étudiants du 2iE à Kamboinsin.

Cette conférence est « une bonne occasion de fêter le nouvel an chinois de notre façon et surtout de rester avec les jeunes burkinabè. Chez nous, on accorde une grande importance à la tradition, même si le pays s'est considérablement industrialisé. Ça fait partie de la culture, c'est notre racine et c'est avec grand plaisir que je partage avec les étudiants du 2iE », a précisé l'ambassadeur ZANG Ming-Zhong à l'issue des échanges qui ont duré près de deux heures.

Pour l'occasion, les étudiants ont semblé très intéressés par le thème développé, au vu des multiples questions. La fondation 2iE travaille avec l'ambassade de Taïwan depuis un certain temps, notamment pour les cours de chinois d'une part et d'autre part pour l'appui aux programmes de recherche en biocarburant et en énergie solaire. « Depuis trois ou quatre ans, les gens font des cours de chinois, et là, on va un peu plus loin en organisant des conférences sur la civilisation chinoise », s'est réjoui le secrétaire général du 2iE, Kouassi Kouamé.

Année 4711 selon le calendrier chinois

2013 dans le calendrier grégorien correspond à l'année 4711 dans le calendrier chinois. Si le calendrier grégorien se réfère au soleil, le calendrier chinois, lui, se réfère aussi bien au soleil qu'à la lune. « Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, alors que le calendrier grégorien est un calendrier solaire », précise l'ambassadeur de la République de Chine.

Du traité de Nertchinsk fixant la démarcation des frontières sino-russes signé en 1689, en passant par les dates de la mort de Shakespeare et Cervantès, c'est un véritable cours d'histoire qu'a animé l'ambassadeur, devenu professeur d'histoire à l'occasion. Il s'est appuyé sur des faits historiques majeurs pour expliquer les différents calendriers (grégorien, julien, musulman, juif, et chinois).

Nertchinsk : un traité signéà trois dates

Le Traité de Nertchinsk a été signé en 1689 entre la Chine et la Russie en latin, en manchou et en russe. Selon le registre impérial, ce Traité fut signé le 24ème jour du 7ème mois de la 28ème année de l'Empereur Kangxi (07/02/1661 – 20/12/1722). Pour les Russes, ce Traité fut signé le 27 août 1689, pourtant les deux missionnaires européens ont respectivement noté dans leur journal intime en français et en portugais le 7 septembre 1689 comme date de signature. Ces différences de date sont liées «à la dérive séculaire du calendrier julien" qui était utilisé jusqu'en 1582.

Le calendrier julien attribuait à l'année une durée moyenne de 365,25 jours. Or, l'année tropique moyenne dure 365,242 19 jours (365 jours 5 heures 49 minutes 12 secondes). En moyenne, les solstices et les équinoxes avancent de 11 minutes par an par rapport à l'année julienne de sorte qu'il était décalé de dix jours par rapport au Soleil en 1582.

Shakespeare et Cervantès sont morts à la même date, pas le même jour

Deux dates identiques dans deux pays différents peuvent correspondre à des moments différents. Par exemple, le grand scientifique anglais Isaac Newton est née soit en 1642 (25 décembre) soit 1643 (4 janvier) selon que l'on utilise le calendrier julien alors en usage en Angleterre, ou le calendrier grégorien.

Le grand dramaturge anglais William Shakespeare et le grand écrivain espagnol Miguel de Cervantès sont morts la même date (le 23 avril 1616), mais pas le même jour. En fait, Cervantès précédé par dix jours de Shakespeare en temps réel. En Histoire, on se réfère donc au calendrier julien pour la période précédant 1582. Les jours juliens sont un moyen commode d'établir la correspondance de date entre le calendrier grégorien et les calendriers julien, musulman, juif ....

Calendrier chinois : harmonie entre la Terre et le Ciel

Les Chinois accordent une grande importance à l'astronomie. Selon eux, le ciel est « un parfait miroir du monde terrestre ». D'ailleurs, l'empereur est désigné sous le nom de TIANZI (fils du Ciel). Il reçoit son mandat des cieux et sa principale fonction est de garder l'harmonie entre la Terre et le Ciel, dont chaque région est subdivisée pour correspondre exactement à une région de l'empire. Les astronomes, en même temps astrologues et conseillers, sont donc consultés pour décider si les évènements qui se déroulent « là-haut » sont en accord ou non avec la bonne marche des affaires « ici-bas ». En ce sens, la science du ciel est élevée au rang de science d'Etat ou de Gouvernement.

Dans la culture chinoise, on semble accorder beaucoup d'importances à l'astrologie et à l'astronomie. Ainsi, l'année du serpent est considérée comme la moins agitée.

Il convient également de noter que les chinois sont les seuls au monde à célébrer deux fois le nouvel an au cours d'une même année civile. Avec la mondialisation, ils célèbrent de plus en plus le 1er janvier. Mais aussi leur nouvel an qui se situe entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien de chaque année.

Autre spécificité du calendrier chinois, c'est que le jour commence à 23h et non à 0h.

« J'encourage toujours les jeunes d'aller au-delà des frontières pour explorer les autres mondes, pour voir les autres cultures », a conclu le diplomate taïwanais.

Moussa Diallo
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>