Fin du parcours honorable des Etalons du Burkina à la CAN. Opposés aux Super Eagles du Nigeria en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, les Etalons ont été battus, ce dimanche 10 février 2013 par un but à zéro. La défaite a mis fin au rêve des supporters et de la population de remporter pour la première fois de l'histoire du Burkina, le trophée continental. Tout compte fait, la chevauchée des Etalons à cette compétition reste des plus belles de leur histoire.
Il y a de cela cinq mois, peu nombreux étaient ceux qui allaient accepter de parier pour une si belle et glorieuse prestation des Etalons à la CAN. Même les connaisseurs du football africain avaient prédit un court séjour des représentants burkinabèà cette compétition. Mais après avoir déjoué tous les pronostics en atteignant la finale de la CAN, les Etalons sont tombés les armes à la main face aux Super Eagles du Nigeria. Très réduits physiquement, les poulains de Paul Pu n'ont pas réussi à réaliser l'exploit tant attendu par la majorité des 94 000 supporters qui avaient pris d'assaut le « Soccer City », le stade de Johannesburg.
En encaissant un but à la 39e mn sur une faute défensive, les Etalons ont trainé ce but, comme un goulot au pied, jusqu'à la fin du match. Le coup de sifflet de l'arbitre a retenti comme la fin du rêve d'un peuple qui souhaitait voir son équipe ramener à domicile le trophée continental. Pour Paul Put, l'entraineur du Burkina Faso, ses poulains ont mis trop de temps à observer l'adversaire. « Nous avons beaucoup respecté le Nigeria durant la première partie du match au point de ne pas pouvoir y rentrer », a-t-il expliqué. Et pour le capitaine, Charles Kaboré, « nous avons voulu à la fois attaquer et défendre. Si bien que nous ne savions plus à un moment donné que faire ». Dans l'ensemble, l'équipe a montré des signes de fatigue durant tout le temps du match. « Il nous a manqué la fraîcheur physique.
C'est peut-être dû au fait qu'on ait disputé successivement deux matchs de 120 minutes », a ajouté Charles Kaboré. Qu'à cela ne tienne, le rêve du peuple burkinabè qui s'est achevé sur une note de déception n'a cependant pas terni la belle chevauchée des Etalons à la CAN car le Burkina jouait ainsi pour la 1ère de son histoire, la finale de cette compétition continentale. Après donc la rencontre, le conseiller spécial du président du Faso, François Compaoré s'est rendu à Garden Court, l'hôtel oùétaient logés les joueurs. « Je suis venu vous dire toute la fierté du peuple burkinabè après votre parcours historique à cette CAN. Vous avez certes perdu ce soir mais sachez que cela n'enlève en rien notre joie d'avoir disputé cette finale », a indiqué François Compaoré accompagné pour l'occasion par le Ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo.
Egalement membre permanent de la CAF, M. Compaoré s'est dit rassuré quant à l'avenir du football burkinabè. « Vous êtes jeunes. Et à voir l'ossature de votre équipe, j'ai foi que l'avenir du football burkinabè est assuré pour peu qu'on poursuive le travail qu'on a commencé», a-t-il ajouté.
Afin de célébrer cette belle prestation des Etalons à la CAN, le gouvernement burkinabè a organisé un accueil triomphal des joueurs. Ils seront décorés ce mardi 12 février 2013. Les supporters restés à Nelspruit quittent également cette ville sud-africaine qui a accueilli le Onze national burkinabè pour Ouagadougou ce mardi 12 février.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net